Les 10 et 11 septembre prochains… les Celtic Days à Thy-le-Château !

Les 10 et 11 septembre prochains… les Celtic Days à Thy-le-Château !

La culture celte, unique et multiple à la fois, se déploie de l’Ecosse à la Bretagne, reconnaissable à l’ambiance des Piper Bands et Bagadoù, leurs cornemuses et binioùs.

Le Celtic Days vous propose cette année de découvrir les coutumes, chants, danses, musiques, gastronomie et breuvages d’exception de Bretagne, d’Écosse et d’Irlande.

Les Celtic Days à Thy-le-Château, les 10 et 11 septembre prochains !

La première édition d’un évènement d’envergure et de qualité sur un site exceptionnel par sa beauté et le cadre prestigieux de son château féodal.

Le programme (identique les deux jours) :

👉 Sous le grand chapiteau, vous assisterez à tous les concerts et prendrez vos repas.

Un apéro-concert du Brass Band de Thudinie en répertoire celtique accompagné de Piper’s Phil pour le morceau de clôture du concert. Deux prestations de harpe celtique et chants par Inge Frimout-Hei du Clan Hay. Un spectacle de danses celtiques et irlandaises à claquettes suivi d’une initiation au Céili, danse traditionnelle irlandaise par Danses & Cie de Tournai. Clover Stompers, un trio bruxellois plein d’énergie vous propose une musique traditionnelle du Québec et d’Irlande. Le groupe MagMass, dans un répertoire irlandais et breton suivi d’un cover Pop-Rock de la région de Florennes Thank’s to the Fog. Et pour terminer la soirée, un retour au Rock celtique breton et irlandais par le quatuor Nomades. Les repas sont servis de 12 à 14 heures et de 18 à 20 heures.

👉 Sur la prairie jouxtant la Vieille Ferme, vous découvrirez diverses animations.

Des coutumes celtiques pratiquées au village écossais, forge médiévale, métiers à tisser et broderies, lancer du couteau et de la hache, tir à l’arc et jeux d’adresse. Prenez part aux jeux de Highland, du tir à la corde à la course au tonneau en passant par le lancer du tronc. Ces activités sont proposées par les Jeux Anciens et Clannan Ruath. 

Vous pourrez observer des bovins highlands en provenance de l’Elevage de la Petite Suisse d’Hugues Derzelle de Lompret et pourrez admirer le travail du border collie qui rassemble et ramène un troupeau à un endroit précis sans le stresser, animation proposée par Philippe Dumoulin et son élevage de chiens d’Ecaussinnes.

Dans un espace sécurisé, les petites têtes blondes pourront accéder à des jeux de plein air, s’émerveiller devant un spectacle plein d’humour et de malices du magicien Fredini, suivre un parcours sensoriel ponctué de saveurs et d’arômes offerts par la nature, peindre et dessiner, un atelier proposé par Annie Bertholet de Thy-le-Château.

👉 Sur la prairie jouxtant le château, vous serez témoins des unions clandestines.

Point de chute du parcours en calèche depuis la Vieille Ferme, c’est au pied du château féodal qu’un prêtre forgeron procèdera à l’union des couples amoureux aux rythmes de la cornemuse de Piper’s Phil. Au même endroit, découvrez le campement des Clans et de la Royal Celtic Society of Edinburgh fondée en 1820 et qui s’imposa comme le principal promoteur de la langue, de la littérature, de la tradition et de la culture des Highlands et des îles. Initiation à la confection du kilt, à la danse Country, à la cornemuse et histoire de la langue gaélique. 

👉 Au gré de vos déplacements, vous prendrez plaisir à visiter ou rencontrer

L’Alba Pipe Band Belgium en déambulation sur le site, le stand The Master of Barley, les meilleurs whiskys écossais, bretons et irlandais, la foire aux artisans et métiers de bouche, le Montmartre celtique, une exposition d’oeuvres picturales d’Alain Dubois ainsi qu’un stand de tatouages celtiques éphémères et enfin, les nombreux bars et food trucks qui rassasieront petits et grands mangeurs en dehors des repas pris sous le grand chapiteau.

Organisateur : Le Relai du Château de Thy – Philippe Haquenne – 0494 504 413 (en collaboration avec les Clans écossais et la Royal Celtic Society d’Edimbourg).

Un évènement parrainé par la Ville de Walcourt.

Tickets :

Plus d’informations :

Partager cet article