Services administratifs

Place de l’HĂ´tel
de Ville, 5
5650 Walcourt
FONCTIONNEMENT DES SERVICES A LA POPULATION:
Les services administratifs sont ouverts au public, du lundi au vendredi:
🔹 le matin (8h30 – 12h), SANS rendez-vous,
🔹 l’après-midi, SUR rendez-vous (depuis la page d’accueil ou par téléphone).
Attention !
👉 Le service Cadre de vie : est inaccessible, par téléphone, les mardis et jeudis après-midi.
👉 Le service Affaires générales et Appui : est (également) inaccessible, par téléphone, les mardis et jeudis après-midi.
👉 La cellule Population :
est inaccessible par téléphone : le jeudi après-midi,
est accessible au public (sur et sans rendez-vous): le 1er et le 3ème samedi de chaque mois (9h – 12h). Priorité aux rendez-vous.
- 071 610 610
- info@walcourt.be
071 610 270
adl@walcourt.be
Cliquez ici
071 610 617
atl@walcourt.be
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071 610 625
communication@walcourt.be
071 610 278
planu@walcourt.be
Suite Ă l’entrĂ©e en vigueur, le 25 mai 2018, de la nouvelle rĂ©glementation europĂ©enne concernant la protection des donnĂ©es Ă caractère personnel (RGPD), la commune de Walcourt a procĂ©dĂ© Ă la dĂ©signation d’un DĂ©lĂ©guĂ© Ă la Protection des DonnĂ©es (DPO). La loi du 30 juillet 2018, relative Ă la protection des personnes physiques Ă l’Ă©gard des traitements de donnĂ©es Ă caractère personnel est venue complĂ©ter ce règlement europĂ©en et qui est directement applicable en droit belge, sans acte de transposition.
Les données à caractère personnel ne peuvent être utilisées, c’est-à -dire traitées, de manière libre puisqu’elles constituent un aspect de la vie privée des personnes physiques que cette réglementation tend à protéger.
Les missions du délégué à la protection des données sont au moins les suivantes:
- informer et conseiller le responsable du traitement ou le sous-traitant ainsi que les employĂ©s qui procèdent au traitement sur les obligations qui leur incombent en vertu du prĂ©sent règlement et d’autres dispositions du droit de l’Union ou du droit des États membres en matière de protection des donnĂ©es;
- contrĂ´ler le respect du prĂ©sent règlement, d’autres dispositions du droit de l’Union ou du droit des États membres en matière de protection des donnĂ©es et des règles internes du responsable du traitement ou du sous-traitant en matière de protection des donnĂ©es Ă caractère personnel, y compris en ce qui concerne la rĂ©partition des responsabilitĂ©s, la sensibilisation et la formation du personnel participant aux opĂ©rations de traitement, et les audits s’y rapportant;
- dispenser des conseils, sur demande, en ce qui concerne l’analyse d’impact relative Ă la protection des donnĂ©es et vĂ©rifier l’exĂ©cution de celle-ci en vertu de l’article 35;
- coopĂ©rer avec l’autoritĂ© de contrĂ´le;
- faire office de point de contact pour l’autoritĂ© de contrĂ´le sur les questions relatives au traitement, y compris la consultation prĂ©alable visĂ©e Ă l’article 36, et mener des consultations, le cas Ă©chĂ©ant, sur tout autre sujet.
Le dĂ©lĂ©guĂ© Ă la protection des donnĂ©es tient dĂ»ment compte, dans l’accomplissement de ses missions, du risque associĂ© aux opĂ©rations de traitement compte tenu de la nature, de la portĂ©e, du contexte et des finalitĂ©s du traitement.
Notre Délégué à la protection des données est joignable à l’adresse suivante : privacy@belnot.be
071 610 618
enseignement@walcourt.be
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071 610 619
preventionenvironnement@walcourt.be
Quelques thématiques gérées par le service:
- déclaration de classe 3,
- permis d’environnement et permis unique,
- modifications et suppression de voiries,
- taxes parcelles non bâties et logements inoccupés,
- taxes parcelles non bâties et logements inoccupés,
- taxes parcelles non bâties et logements inoccupés,
- collectes sélectives et sacs poubelle,
- parc Ă conteneur,
- BEP,
- développement durable,
- PCDN,
- Plan MAYA,
- Natura 2000,
- contrats rivières,
- abattages d’arbres,…
+ les agents constatateurs (actions en matière du respect de l’environnement, infractions environnementales)
+ Plan stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP)
071 610 274 ou preventionenvironnement@walcourt.be
071 610 636 ou 071 129 386
etatcivil@walcourt.be
- Déclaration de mariage.
- Déclaration de naissance
- Déclaration de décès.
- DĂ©livrance de copies ou d’extraits d’acte de naissance.
- DĂ©livrance de copies ou d’extraits d’acte de mariage.
- DĂ©livrance de copies ou d’extraits d’acte de dĂ©cès.
- DĂ©livrance de copies ou d’extraits d’acte de divorce.
- Reconnaissance.
- Sépultures.
- Déclaration des dernières volontés quant au mode de sépulture.
- Milice.
- Nationalité
Vous pouvez commander la plupart des documents via le E guichet
071 610 631
finances@walcourt.be
- VĂ©rification du suivi de l’exĂ©cution du budget communal.
- PrĂ©paration des modifications budgĂ©taires qui s’avèrent indispensables consĂ©quemment Ă ce suivi.
- Perception des taxes et des redevances communales ;examen des réclamations y relatives.
- Gestion du contentieux relatif au recouvrement des taxes communales et poursuites.
- Suivi des locations ( loyers, fermages, chasses, pêches, salles communales,…).
- Tenue Ă jour de l’inventaire patrimonial.
- Paiement des fournisseurs.
- Paiement des rémunérations.
- Paiement des subventions communales.
- Gestion de la dette. Gestion de la trésorerie ; gestion des comptes financiers.
- Établissement annuel du compte communal : compte budgétaire, compte de résultats, bilan et annexes.
- Tenue des archives s’y rapportant.
- Vente de sacs pour la collecte des immondices et résidus ménagers.
Directrice financière : Madame Stéphanie TAYMANS
071 610 631
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071 610 617
pcs@walcourt.be
071 610 628
salle@walcourt.be
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071 610 276 ou 071 610 270
mobilite@walcourt.be
071 610 632
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071 61 06 17 ou 071 129 383
pcs@walcourt.be
Cliquez ici
071 129 382 ou 071 610 617
0474 96 88 64
planhp@walcourt.be
071 610 610 (option 1)
population@walcourt.be
Attention! En raison de la crise sanitaire, il est indispensable de prendre rendez-vous.
Certains documents sont également disponibles via le E-guichet.
Thématiques gérées par le service:
071 610 621
secretariat@walcourt.be
Le Directeur GĂ©nĂ©ral: Monsieur CĂ©dric Goblet – 071 610 620 – cedric.goblet@walcourt.be
071 610 628
sports@walcourt.be
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0478 793 407
tourisme@walcourt.be
071 610 627
servicemarchespublics@walcourt.be
071 610 615
071 129 380
071 129 381
urbanisme@walcourt.be
Voici quelques thématiques gérées par le service:
- avis de principe en matière d’urbanisme,
- certificat d’urbanisme,
- déclaration urbanistique,
- permis d’urbanisme,
- permis d’urbanisation,
- informations notariales,
- monuments et sites classés,
- plan de secteur,
- plans et règlements communaux en matière d’AmĂ©nagement du Territoire et de l’Urbanisme, infractions urbanistiques,
- permis de location,
- permis d’implantation commerciale
- baux de chasse, de pĂŞche,
- ventes – achats – conventions locatives – de terrains ou bâtiments communaux
- ancrage communal,
- primes en matière de logement,
- salubrité logements,
- avis en matière de prévention incendie
071 610 633
personnel@walcourt.be