Services administratifs

Services administratifs

Place de l’HĂ´tel

de Ville, 5

5650 Walcourt

FONCTIONNEMENT DES SERVICES A LA POPULATION:

Les services administratifs sont ouverts au public, du lundi au vendredi:
🔹 le matin (8h30 – 12h), SANS rendez-vous,
🔹 l’après-midi, SUR rendez-vous (depuis la page d’accueil ou par téléphone).

Attention !
👉 Le service Cadre de vie : est inaccessible, par téléphone, les mardis et jeudis après-midi.
👉 Le service Affaires générales et Appui : est (également) inaccessible, par téléphone, les mardis et jeudis après-midi.
👉 La cellule Population :
est inaccessible par téléphone : le jeudi après-midi,
est accessible au public (sur et sans rendez-vous): le 1er et le 3ème samedi de chaque mois (9h – 12h). PrioritĂ© aux rendez-vous.

071 610 617
atl@walcourt.be
Cliquez ici

071 610 278
planu@walcourt.be

Suite Ă  l’entrĂ©e en vigueur, le 25 mai 2018, de la nouvelle rĂ©glementation europĂ©enne concernant la protection des donnĂ©es Ă  caractère personnel (RGPD), la commune de Walcourt a procĂ©dĂ© Ă  la dĂ©signation d’un DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la Protection des DonnĂ©es (DPO). La loi du 30 juillet 2018, relative Ă  la protection des personnes physiques Ă  l’Ă©gard des traitements de donnĂ©es Ă  caractère personnel est venue complĂ©ter ce règlement europĂ©en et qui est directement applicable en droit belge, sans acte de transposition.

Les données à caractère personnel ne peuvent être utilisées, c’est-à-dire traitées, de manière libre puisqu’elles constituent un aspect de la vie privée des personnes physiques que cette réglementation tend à protéger.

Les missions du délégué à la protection des données sont au moins les suivantes:

  • informer et conseiller le responsable du traitement ou le sous-traitant ainsi que les employĂ©s qui procèdent au traitement sur les obligations qui leur incombent en vertu du prĂ©sent règlement et d’autres dispositions du droit de l’Union ou du droit des États membres en matière de protection des donnĂ©es;
  • contrĂ´ler le respect du prĂ©sent règlement, d’autres dispositions du droit de l’Union ou du droit des États membres en matière de protection des donnĂ©es et des règles internes du responsable du traitement ou du sous-traitant en matière de protection des donnĂ©es Ă  caractère personnel, y compris en ce qui concerne la rĂ©partition des responsabilitĂ©s, la sensibilisation et la formation du personnel participant aux opĂ©rations de traitement, et les audits s’y rapportant;
  • dispenser des conseils, sur demande, en ce qui concerne l’analyse d’impact relative Ă  la protection des donnĂ©es et vĂ©rifier l’exĂ©cution de celle-ci en vertu de l’article 35;
  • coopĂ©rer avec l’autoritĂ© de contrĂ´le;
  • faire office de point de contact pour l’autoritĂ© de contrĂ´le sur les questions relatives au traitement, y compris la consultation prĂ©alable visĂ©e Ă  l’article 36, et mener des consultations, le cas Ă©chĂ©ant, sur tout autre sujet.

Le dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es tient dĂ»ment compte, dans l’accomplissement de ses missions, du risque associĂ© aux opĂ©rations de traitement compte tenu de la nature, de la portĂ©e, du contexte et des finalitĂ©s du traitement.

Notre DĂ©lĂ©guĂ© Ă  la protection des donnĂ©es est joignable Ă  l’adresse suivante : privacy@belnot.be

071 610 619
preventionenvironnement@walcourt.be

Quelques thématiques gérées par le service:

  • dĂ©claration de classe 3,
  • permis d’environnement et permis unique,
  • modifications et suppression de voiries,
  • taxes parcelles non bâties et logements inoccupĂ©s,
  • taxes parcelles non bâties et logements inoccupĂ©s,
  • taxes parcelles non bâties et logements inoccupĂ©s,
  • collectes sĂ©lectives et sacs poubelle,
  • parc Ă  conteneur,
  • BEP,
  • dĂ©veloppement durable,
  • PCDN,
  • Plan MAYA,
  • Natura 2000,
  • contrats rivières,
  • abattages d’arbres,…

+ les agents constatateurs (actions en matière du respect de l’environnement, infractions environnementales)

+ Plan stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP)
071 610 274 ou preventionenvironnement@walcourt.be

071 610 636 ou 071 129 386
etatcivil@walcourt.be

  • DĂ©claration de mariage.
  • DĂ©claration de naissance
  • DĂ©claration de dĂ©cès.
  • DĂ©livrance de copies ou d’extraits d’acte de naissance.
  • DĂ©livrance de copies ou d’extraits d’acte de mariage.
  • DĂ©livrance de copies ou d’extraits d’acte de dĂ©cès.
  • DĂ©livrance de copies ou d’extraits d’acte de divorce.
  • Reconnaissance.
  • SĂ©pultures.
  • DĂ©claration des dernières volontĂ©s quant au mode de sĂ©pulture.
  • Milice.
  • NationalitĂ©

Vous pouvez commander la plupart des documents via le E guichet

071 610 631
finances@walcourt.be

  • VĂ©rification du suivi de l’exĂ©cution du budget communal.
  • PrĂ©paration des modifications budgĂ©taires qui s’avèrent indispensables consĂ©quemment Ă  ce suivi.
  • Perception des taxes et des redevances communales ;examen des rĂ©clamations y relatives.
  • Gestion du contentieux relatif au recouvrement des taxes communales et poursuites.
  • Suivi des locations ( loyers, fermages, chasses, pĂŞches, salles communales,…).
  • Tenue Ă  jour de l’inventaire patrimonial.
  • Paiement des fournisseurs.
  • Paiement des rĂ©munĂ©rations.
  • Paiement des subventions communales.
  • Gestion de la dette. Gestion de la trĂ©sorerie ; gestion des comptes financiers.
  • Établissement annuel du compte communal : compte budgĂ©taire, compte de rĂ©sultats, bilan et annexes.
  • Tenue des archives s’y rapportant.
  • Vente de sacs pour la collecte des immondices et rĂ©sidus mĂ©nagers.

Directrice financière : Madame StĂ©phanie TAYMANS
071 610 631

071 610 276 ou 071 610 270
mobilite@walcourt.be

071 610 632

personnel@walcourt.be

Cliquez ici
071 61 06 17 ou 071 129 383
pcs@walcourt.be

Cliquez ici
071 129 382 ou 071 610 617
0474 96 88 64
planhp@walcourt.be

071 610 610 (option 1)
population@walcourt.be
Attention! En raison de la crise sanitaire, il est indispensable de prendre rendez-vous.
Certains documents sont Ă©galement disponibles via le E-guichet.

Thématiques gérées par le service:

071 610 621
secretariat@walcourt.be

Le Directeur GĂ©nĂ©ral: Monsieur CĂ©dric Goblet – 071 610 620 – cedric.goblet@walcourt.be

071 610 628

sports@walcourt.be

071 610 615
071 129 380 
071 129 381
urbanisme@walcourt.be

Voici quelques thématiques gérées par le service:

  • avis de principe en matière d’urbanisme,
  • certificat d’urbanisme,
  • dĂ©claration urbanistique,
  • permis d’urbanisme,
  • permis d’urbanisation,
  • informations notariales,
  • monuments et sites classĂ©s,
  • plan de secteur,
  • plans et règlements communaux en matière d’AmĂ©nagement du Territoire et de l’Urbanisme, infractions urbanistiques,
  • permis de location,
  • permis d’implantation commerciale
  • baux de chasse, de pĂŞche,
  • ventes – achats – conventions locatives – de terrains ou bâtiments communaux
  • ancrage communal,
  • primes en matière de logement,
  • salubritĂ© logements,
  • avis en matière de prĂ©vention incendie