La gestion énergétique de la Ville de Walcourt

La gestion énergétique de la Ville de Walcourt

La Ville de Walcourt veut se montrer exemplaire dans la gestion de l’énergie au sein de ses propres bâtiments et au travers de ses activités.

Quelques réalisations :

  • 🔹 Modernisation de l’éclairage public :

En s’inscrivant dans le programme « On passe au LED » d’ORES (E-Lumin), la Ville de Walcourt modernise son parc d’éclairage public avec l’objectif d’un parc 100 % LED d’ici 2030. À ce jour, 1668 luminaires, soit 47,6% des luminaires sur le territoire, ont été équipés de LED. Cela a déjà permis de réduire de plus de 125 000 kWh la consommation annuelle dédiée à l’éclairage public et d’éviter l’émission d’environ 55 tonnes de CO2 par an.

  • 🔹 Rénovation énergétique :

Le chauffage des bâtiments communaux constitue le principal poste de consommation énergétique (> 60%) pour la Ville de Walcourt. L’objectif est donc de diminuer les besoins énergétiques, notamment en chauffage, dans nos bâtiments communaux. Au fur et à mesure, la ville de Walcourt rénove ses bâtiments communaux ! Cela passe par de l’isolation de toitures, des remplacements d’anciens châssis ou d’anciennes chaudières, etc.

  • 🔹 Quelques réalisations exemplaires :



Construction d’un nouveau bâtiment à l’école de Thy-Le-Château, équipé d’une installation photovoltaïque de 10 kWc.


Rénovation énergétique du hall omnisport de Laneffe. Suite aux différents travaux réalisés (notamment au niveau de l’isolation mais également l’installation d’une chaudière à pellets, complémentée par du propane), les besoins en chauffage de ce bâtiment ont été réduits en moyenne de 75% et les émissions liées à son chauffage de plus de 90%.

Projets à l’étude :

  • 🔹 Rénovation énergétique des bâtiments communaux
  • 🔹 Réseau de compteurs intelligents dans les bâtiments communaux
  • 🔹 Installations photovoltaïques sur les bâtiments communaux