Le Plan Habitat Permanent

Le Plan Habitat Permanent

plan hp logo

Plan Habitat Permanent de la Ville de Walcourt
Place de l’Hôtel de Ville, 5
5650 Walcourt
071 610 617
planhp@walcourt.be

Qu’est ce que le Plan Habitat Permanent?

Soutenu et coordonné par le Service Public de Wallonie, ce Plan communal vise à améliorer la situation et la qualité de vie des personnes qui habitent dans un camping ou un parc résidentiel dont l’équipement (voiries, distribution d’eau et d’électricité,…) est généralement insuffisant pour y vivre de manière permanente.


À qui ce plan s’adresse t-il?

Le public-cible est constitué des personnes résidant de manière permanente dans un équipement à vocation touristique situé dans une commune adhérente au Plan HP, qu’elles y soient domiciliées ou qu’elles y résident en permanence sans y être domiciliées.


Convention et acteurs:

La Ville de Walcourt a adhéré au Plan en 2005 et le domaine concerné est le parc résidentiel du Bois de Thy à Laneffe.
La convention de partenariat prévoit l’engagement de différents acteurs :

  • L’antenne sociale

Travail social de rue
Accompagnement social individualisé (information, suivi, accompagnement pré relogement, accompagnement général
Travail en collaboration avec les autres partenaires et constitution d’un réseau
Suivi statistique, participation à des plate formes, participation aux formations et inter visions,…
Pourquoi appeler l’antenne sociale du Plan Habitat Permanent ?
– Pour être informé sur les aides disponibles.
– Pour être informé sur ses droits et ses devoirs.
– Pour être accompagné dans les démarches de recherche d’un logement, d’un travail,…

  • L’agent post relogement

Favoriser une insertion durable dans le logement et dans le quartier, voire la commune
Modéliser son action en fonction de chaque situation individuelle
Nouer une relation de confiance
Expliquer les droits et obligations inhérents au statut de locataire ou de propriétaire (contrat de bail,assurances,etc.)
Favoriser la bonne appropriation du logement et notamment de l’espace;
Éduquer au paiement régulier du loyer (ou du prêt) et des charges, à l’entretien du logement, à l’usage des énergies,…

  • Le chef de projet

Gère quotidiennement le plan local, impulse et coordonne ses diverses dimensions
Est le porte parole de la commune
Fait circuler les informations (notamment via les réunions de travail)
Veille au respect des rôles de chacun + s’assure de l’implication des services communaux
Assure le secrétariat, le suivi administratif (y compris les appels à projets) et l’évaluation du plan
Noue des synergies avec les partenaires du plan.

Coordonnées de l’équipe:

Administration communale de Walcourt
Place de l’Hôtel de Ville 3-5 à 5650 Walcourt
071/610.617
Rebecca Maudoux – Antenne sociale et agent post-relogement
0474/96.88.64 –  rebecca.maudoux@walcourt.be
Audrey Dannevoye – Cheffe de projet
071/610 617 – audrey.dannevoye@walcourt.be