Électeur 13/10/2024 : Que faire en cas d’indisponibilité ?

Électeur 13/10/2024 : Que faire en cas d’indisponibilité ?

 Si vous êtes dans l’incapacité d’aller voter le jour des élections vous pouvez donner procuration

Le vote par procuration

Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’aller voter en personne, vous pouvez donner procuration à un autre électeur afin qu’il vote en votre nom et pour votre compte. Le vote par procuration est autorisé uniquement pour les raisons reprises ci-dessous (motifs). Vous devez alors donner la procuration à cet électeur qui sera le porteur de votre procuration. Ceci doit impérativement se faire via le formulaire. Joignez au formulaire la ou les pièces justifiant l’impossibilité de vous présenter au bureau de vote.  

 

Comment faire ?

  1. ➡️Complétez le formulaire ci-dessous et rassemblez-la ou les pièce(s) justificative(s) qui correspond(ent) à votre situation.
  2. Remettez ces documents à l’électeur qui portera votre procuration. Le jour de l’élection, le porteur de procuration se présentera au bureau de vote dans lequel vous êtes convoqué.
  3.  
  4. Le porteur de procuration devra être muni :
  • – de sa convocation.
  • – de sa carte d’identité.
  • – du présent formulaire dûment complété.
  • – de la ou des pièces justificatives nécessaires.
  •  
  1. Le président du bureau de vote vérifiera les documents en possession du porteur de procuration et pourra refuser le vote par procuration si la procédure n’a pas été respectée.
  2. Le président du bureau de vote apposera la mention « a voté par procuration » sur la convocation du porteur de procuration.

Il devra éventuellement se rendre dans un bureau de vote différent de celui auquel il est lui-même convoqué. Il n’est pas requis que le porteur de procuration soit en possession de votre convocation le jour de l’élection.

Motifs

➡️La procuration peut être donnée pour les motifs visés ci-dessous :

      • –  Pour une situation privative de liberté par suite d’une mesure judiciaire. 
      • –  pour des raisons professionnelles, motifs d’études ou de formation professionnelle.
          • – Pour cause de maladie ou d’infirmité, d’un parent, allié ou cohabitant, dans l’incapacité de vous rendre au bureau de vote ou d’y être transporté.

      – Pour des raisons autres que celles mentionnées ci-dessus, absent de mon domicile le jour du scrutin en raison d’un séjour temporaire à l’étranger, et me trouverai dès lors dans l’impossibilité de me présenter au centre de vote.

    Formulaire

    Sanction en cas d’absence non justifiée

    Vous devez faire connaître votre motif d’absence au Procureur du Roi et lui fournir les pièces justificatives nécessaires. Il appréciera le fondement de vos excuses.

    S’il ne les juge pas recevables, vous risquez :

    ➡️Une réprimande ou une amende de 5 à 10 €. Si vous n’exercez pas votre droit de vote plusieurs fois de suite à l’obligation de vote, une amende entre 10 et 25 euros vous sera réclamée.

    ➡️Si votre absence non justifiée se produit au moins quatre fois dans un délai de quinze années, vous serez rayé des registres électoraux pour dix ans. De plus, pendant cette période, vous ne pourrez recevoir aucune nomination, promotion, distinction d’une autorité publique.