Cellule de Sécurité Intégrale Locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (= CSIL-R)

Cellule de Sécurité Intégrale Locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (= CSIL-R)

La Cellule de Sécurité Intégrale Locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (= CSIL-R) est définie comme une plateforme de concertation. Elle a pour mission la détection précoce, le screening et le suivi de personnes se trouvant dans un processus de radicalisation. Elle a un rôle préventif, éducatif et non répressif. La cellule sera active au niveau local sur le(s) territoire(s) de(s) commune(s) qu’elle couvre.

La circulaire du 22 mai 2018 encourage les villes et communes à mettre sur pied une Cellule de Sécurité Intégrale Locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (CSIL-R) : « Afin de pouvoir donner pleine exécution à la présente circulaire, il est nécessaire de créer une plate-forme de concertation communale locale, appelée Cellule de Sécurité Intégrée Locale (CSIL), permettant l’échange d’informations entre les services sociaux et services de prévention, les Taskforces locales et les autorités administratives. Le bourgmestre doit prendre l’initiative à cette fin ».

Dans ce cadre les CSIL-R remplissent un rôle de 1er plan concernant le suivi de la problématique.

Conformément à la législation du 30 juillet 2018 portant sur l’obligation du Bourgmestre de créer au sein de sa commune une Cellule de Sécurité Intégrale Locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (= CSIL-R), les Bourgmestres de Florennes et de Walcourt ont décidé de s’associer et de créer une cellule CSIL-R commun .

Plan d’Action Radicalisme « Plan R »


Le Plan d’Action Radicalisme s’attaque au radicalisme et à l’extrémisme dans notre société. Il le fait via une collaboration intégrée entre divers services publics. Le plan d’action vise une approche commune et intégrée et agit donc à plusieurs niveaux.

https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/radicalisme/plan-daction-radicalisme-plan-r

Forum CSIL-R


Le forum CSIL-R est une plateforme d’information et d’échange du SPF Intérieur autour des Cellules de Sécurité Intégrales Locales en matière de Radicalisation, d’Extrémisme et de Terrorisme.


https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/radicalisme/forum-csil-r

Radix Team : l’évolution de la Mobile Team

Entre 2016 et 2019, le SPF Intérieur, avec le soutien de la Commission européenne, a déployé sa Mobile Team dans tout le pays afin d’appuyer les communes dans l’élaboration de leur politique de prévention de la radicalisation à portée violente.

https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/radicalisme/radix-team-levolution-de-la-mobile-team

BOUNCE – outils de résilience


BOUNCE est une formation pour les jeunes qui vise à renforcer leurs compétences sociales, leur conscience et résilience. 


https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/radicalisme/bounce-outils-de-resilience

Family Support


Les familles représentent un facteur pro­tecteur important dans la lutte contre la radicalisation. Les membres de la famille sont souvent les premiers à capter des signaux de jeunes radicalisés.

https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/radicalisme/family-support

Guide des initiatives et outils locaux à destination des acteurs de terrain

La Mobile Team a publié en un guide des initiatives locales en matière de prévention des processus de radicalisation pouvant mener à la violence.


https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/radicalisme/family-support