Plan stratégique de prévention et de sécurité (PSSP) et Plan local de propreté (PLP).

Plan stratégique de prévention et de sécurité (PSSP) et Plan local de propreté (PLP).

Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP)

Un Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention, pourquoi ?

Le premier PSSP a été signé entre la Ville de Walcourt et le Ministre de l’Intérieur en 2014. Ce dernier est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.

Il consiste en la mise en place d’un volet « prévention » plus intense afin de renforcer les efforts de la Ville en matière de lutte contre les incivilités visées par la loi du 24/06/2013 relative aux sanctions administratives communales. La plus grande problématique concerne en majorité les déchets, dépôts clandestins, infractions liées aux poubelles (non-respect de l’horaire de sortie et dépôt dans les poubelles publiques), dépôts de déchets au pied des bulles à verre, déchets « sauvages » dans la rue, etc. Mais cela concerne également l’élagage et l’abattage des arbres, l’entretien des propriétés, les animaux errants et l’affichage public. Les incivilités susvisées créent un sentiment d’insécurité au sein de la population.

Dans le cadre du PSSP, un deuxième Agent constatateur a été engagé au sein de la Ville de Walcourt en mars 2015, celui-ci s’occupe principalement du volet « prévention » en s’axant sur 3 axes stratégiques :

🔹 Prévenir, détecter et limiter les incivilités sanctionnées administrativement et/ou le sentiment d’insécurité y relatif en créant des actions récurrentes facilitant l’éducation environnementale des enfants via des outils didactiques, la création et la distribution d’un livret explicatif sur le RGPA, etc.

🔹 Agir sur les circonstances et l’environnement criminogènes.

🔹 Promouvoir une approche intégrée et intégrale.

Ses missions sont :

  • 🔹 Assurer une synergie entre les différentes actions de prévention communales et une articulation avec la prévention policière zonale ;
  • 🔹 Assurer une information à la population, visibilité des initiatives locales en matière de sécurité et de prévention ;
  • 🔹 Sensibiliser les habitants dès leur plus jeune âge à l’environnement et de ce fait sensibiliser leurs parents ;
  • 🔹 Faire des actions de sensibilisation, réaliser des campagnes de prévention afin de dissuader les auteurs potentiels d’infractions.

En matière de Sanction Administrative Communale sur la Zone de Police FloWal, les quatre catégories d’infractions les plus courantes sont :

🔹 La circulation (infractions en matière d’arrêt et de stationnement),
🔹 Les déchets,
🔹 Les coups et blessures,
🔹 Les vols simples.

Concernant le top 10 des catégories de délits les plus enregistrées (2014-2018), les infractions en environnement se trouvent à la quatrième position.

Le top 3, étant :

🔹 Vol et extorsions,
🔹 Infractions contre l’intégrité physique,
🔹 Législation sur les étrangers.

(Source : image de la criminalité 2014-2018 – ZP FloWal – développement de la politique policière)

Ces 3 matières sont gérées par la zone de police FloWal mais vu l’importance de ces phénomènes, 2 d’entre eux ont été ajoutés dans le PSSP, il s’agit de la violence intrafamiliale et des cambriolages.

La violence intrafamiliale :

Au sein des statistiques policières de la criminalité, la violence intrafamiliale (VIF) est définie, conformément à la circulaire COL3/206 comme toute forme de violence (physique-psychique-sexuelle-économique) commise au sein de la famille (au sein du couple, contre les ascendants et envers d’autres membres). Ces différentes formes de violence et de relations dans la famille sont donc prises en compte.

En 2018, les infractions contre l’intégrité physique constituaient la 2ème catégorie de délits la plus préoccupante (en termes de chiffres absolus) au niveau de la zone de police FloWal. Les coups et blessures volontaires commis en dehors de la sphère familiale représente près de 50% du total des faits. Les chiffres en matière de violences en sphère familiale restent stables. Il importe de rappeler qu’il existe un chiffre noir dans le domaine des violences intrafamiliales et que dès lors, les chiffres sont sous-estimés. En 2020, les chiffres se sont inversés, la pandémie a plus que probablement eu un impact prédominant sur ceux-ci. Le détail des infractions en matière de VIF indique qu’au sein de la famille, ce sont les violences commises dans le couple qui sont les plus constatées et plus particulièrement sous les formes physique et psychique.

La Ville de Walcourt soucieuse du bien-être de ses habitants souhaite dès à présent prévoir des actions dans le PSSP afin d’informer la population sur cette problématique et de proposer des pistes de solutions aux personnes victimes de violence. Il s’agirait dans ce cas d’assurer un rôle de relais au niveau des informations destinées au grand public. La Ville a un Plan de Cohésion Sociale mis en place pour la période 2020-2025, c’est donc une précieuse aide en matière de lutte contre l’intégrité physique.

À cet effet, la Ville de Walcourt entend axer ce volet prévention via un axe stratégique.

Veuillez trouver via ce lien, un flyer informatif où des coordonnées utiles sont mentionnées

Cambriolage :

Selon les statistiques policières de la criminalité, la catégorie des infractions en matière de vols (avec et sans circonstances aggravantes) est celle qui prédomine, en terme de nombre d’enregistrements, d’année en année sur le territoire de la zone de police FloWal. Les vols comportent diverses catégories (cambriolages, vol à l’étalage, vol dans/sur véhicule, vol de véhicule, vol de vélo, etc), les phénomènes les plus récurrents sur le territoire de FloWal sont les cambriolages dans les habitations et les vols dans / sur les véhicules même si ces deux phénomènes évoluent à la baisse depuis 2014.

L’année 2020 se caractérise par une baisse généralisée des enregistrements (à l’exception du vol de vélo). La pandémie a plus que probablement eu un impact prédominant sur les chiffres.

Du côté de la zone de police FloWal, le Plan Zonal de Sécurité (PZS 2020-2025) cible 3 objectifs stratégiques dont l’une des priorités concerne les vols qualifiés dans les habitations. Un plan d’actions annuel est mis en place pour la 2ème année, les objectifs à atteindre sont des objectifs policiers. Lorsqu’un vol s’est produit, un passage du conseiller en prévention est proposé à la victime.

Toutes actions de prévention supplémentaires ne peuvent être que bénéfiques. C’est pourquoi la Ville de Walcourt prévoit dès à présent des actions dans le PSSP afin de contribuer à sensibiliser la population sur cette problématique en assurant un rôle de relais au niveau des informations destinées au grand public.

Pour plus d’informations :

Service Cadre de Vie – Cellule Environnement Prévention : 071/610.274 ou preventionenvironnement@walcourt.be

Plan Local de Propreté (PLP)

Un Plan local de propreté, pourquoi ?

Améliorer la propreté publique en développant des actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins est une priorité de l’action régionale.

A ces fins, le Ministre wallon de l’Environnement, appuyé par Be WaPP asbl (pour une Wallonie Plus Propre) a organisé l’an dernier un appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un véritable Plan local de propreté (PLP).

La Ville de Walcourt fait partie des lauréats !

Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?

Un plan local de propreté est nécessairement le fruit d’une démarche collective visant à améliorer la propreté publique sur le territoire communal en impliquant toutes les parties prenantes concernées par cette problématique (services communaux, écoles, associations, commerces et citoyens).

Pour nous aider à rédiger notre PLP, nous avons été accompagnés durant près d’un an par Espace Environnement ASBL et le bureau d’études RDC Environnement. Dans un premier temps, un diagnostic détaillé a été dressé, incluant notamment une identification participative des points noirs. Sur cette base, un programme d’actions a ensuite été élaboré en concertation avec les forces vives du territoire, puis progressivement déployé avec l’engagement de tous.

Cette initiative a pour but de faire des 60 communes lauréates de véritables exemples à suivre pour l’ensemble des communes wallonnes.

Le PLP a été validé par la Région en date du 17/11/2020, ce dernier contient 13 fiches-action qui devront être réalisées jusqu’au 31 décembre 2023.

Les fiches-action seront dévoilées au fur et à mesure de leur réalisation…

Ensemble, relevons ce défi, pour plus de propreté !

Pour plus d’informations :

Service Cadre de Vie – Cellule Environnement : 071/610.274 ou preventionenvironnement@walcourt.be