Plan stratégique de prévention et de sécurité (PSSP) et Plan local de propreté (PLP).

Plan stratégique de prévention et de sécurité (PSSP) et Plan local de propreté (PLP).

Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP)

Un Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention, pourquoi ?

Le premier PSSP a été signé entre la Ville de Walcourt et le Ministre de l’Intérieur en 2014. Le Conseil des Ministres du 18 décembre 2020 a décidé de prolonger les PSSP pour une période d’un an jusqu’au 31 décembre 2021.

Il consiste en la mise en place d’un volet « prévention » plus intense afin de renforcer les efforts de la Ville en matière de lutte contre les incivilités visées par la loi du 24/06/2013 relatives aux sanctions administratives communales. La plus grande problématique concerne en majorité les déchets, dépôts clandestins, infractions liées aux poubelles (non-respect de l’horaire de sortie et dépôt dans les poubelles publiques), dépôts de déchets au pied des bulles à verre, déchets « sauvages » dans la rue,… Mais cela concerne également l’élagage et l’abattage des arbres, l’entretien des propriétés, les animaux errants et l’affichage public. Les incivilités susvisées créent un sentiment d’insécurité au sein de la population.

Dans le cadre du PSSP, un deuxième Agent constatateur a été engagé au sein de la Ville de Walcourt en mars 2015, celui-ci s’occupe principalement du volet « prévention » en s’axant sur 3 axes stratégiques :

  • Prévenir, détecter et limiter les incivilités sanctionnées administrativement et/ou le sentiment d’insécurité y relatif (créer des actions récurrentes facilitant l’éducation environnementale des enfants via des outils didactiques, création et distribution d’un livret explicatif sur le RGPA et autres).
  • Agir sur les circonstances et l’environnement criminogènes.
  • Promouvoir une approche intégrée et intégrale.

Ses missions sont :

  • Assurer une synergie entre les différentes actions de prévention communales et une articulation avec la prévention policière zonale ;
  • Assurer une information à la population, visibilité des initiatives locales en matière de sécurité et de prévention ;
  • Sensibiliser les habitants dès leur plus jeune âge à l’environnement et de ce fait sensibiliser leurs parents ;
  • Faire des actions de sensibilisation, réaliser des campagnes de prévention afin de dissuader les auteurs potentiels d’infractions.
  • En matière de Sanction Administrative Communale sur la Zone de Police FloWal, les quatre catégories d’infractions les plus courantes sont :
  • La circulation (infractions en matière d’arrêt et de stationnement),
  • Les déchets,
  • Les coups et blessures,
  • Les vols simples

Concernant le top 10 des catégories de délits les plus enregistrées (2014-2018), les infractions en environnement se trouvent à la quatrième position.

Le top 3, étant :

  • Vol et extorsions
  • Infractions contre l’intégrité physique
  • Législation sur les étrangers

Ces 3 matières sont gérées par la zone de police FloWal.

(Source : image de la criminalité 2014-2018 – ZP FloWal – développement de la politique policière)

Des campagnes de prévention sont en cours ou vont être réalisées prochainement afin de sensibiliser les citoyens aux problèmes de déchets sur le territoire de la Ville de Walcourt (sacs poubelles sortis trop tôt, déjections canines et autres).

Des animations sont réalisées dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à l’environnement mais également lors d’événements sur le territoire communal afin de sensibiliser les parents par la même occasion.

Pour plus d’informations :

Service Cadre de Vie – Cellule Environnement : 071/610.274 ou prevention@walcourt.be

Plan Local de Propreté (PLP)

Un Plan local de propreté, pourquoi ?

Améliorer la propreté publique en développant des actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins est une priorité de l’action régionale.

A ces fins, le Ministre wallon de l’Environnement, appuyé par Be WaPP asbl (pour une Wallonie Plus Propre) a organisé l’an dernier un appel à candidatures destiné à soutenir les communes dans l’élaboration d’un véritable Plan local de propreté (PLP).

La Ville de Walcourt fait partie des lauréats !

Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?

Un plan local de propreté est nécessairement le fruit d’une démarche collective visant à améliorer la propreté publique sur le territoire communal en impliquant toutes les parties prenantes concernées par cette problématique (services communaux, écoles, associations, commerces et citoyens).

Pour nous aider à rédiger notre PLP, nous avons été accompagnés durant près d’un an par Espace Environnement ASBL et le bureau d’études RDC Environnement. Dans un premier temps, un diagnostic détaillé a été dressé, incluant notamment une identification participative des points noirs. Sur cette base, un programme d’actions a ensuite été élaboré en concertation avec les forces vives du territoire, puis progressivement déployé avec l’engagement de tous.

Cette initiative a pour but de faire des 60 communes lauréates de véritables exemples à suivre pour l’ensemble des communes wallonnes.

Le PLP a été validé par la Région en date du 17/11/2020, ce dernier contient 13 fiches-action qui devront être réalisées jusqu’au 31 décembre 2023.

Les fiches-action seront dévoilées au fur et à mesure de leur réalisation…

Ensemble, relevons ce défi, pour plus de propreté !

Pour plus d’informations :

Service Cadre de Vie – Cellule Environnement : 071/610.274 ou prevention@walcourt.be