Plan d’urgence et d’intervention
La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place lorsqu’une situation d’urgence survient.
L’objectif est de pouvoir mobiliser, le plus rapidement et le plus efficacement possible, les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de cette situation et protéger ainsi la population et les biens.
Ce plan d’urgence a pour premier objectif d’optimaliser la coordination des services (ou « disciplines ») appelés à intervenir en cas de situation de crise : les pompiers, les services médicaux et psycho-sociaux, la police mais également les services logistiques (qu’ils soient communaux, de la Protection civile ou encore de la Défense) et la communication.
L’Arrêté Royal du 16 février 2006 contraint les communes et provinces à identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et à en mesurer l’importance par une analyse approfondie, régulièrement revue et mise à jour.
Ce recensement permet l’élaboration de Plans d’Urgence et d’Intervention (P.U.I.) qui seront essentiels lorsque surviendra une situation d’urgence. Ces plans couvrent les risques majeurs présents sur le territoire communal.
En vertu de cette législation, chaque commune est chargée :
🔹 D’installer une cellule de sécurité
🔹 De désigner une ou un fonctionnaire chargé de la planification d’urgence appelé le coordinateur PLANU
🔹 D’identifier et analyser les risques sur le territoire
🔹 D’élaborer des plans d’urgence et d’intervention général, particulier, monodisciplinaire
🔹 D’organiser des exercices
🔹 D’évaluer les risques et les situations d’urgence réelles
🔹 De tirer les leçons par rapport aux plans d’urgence et d’intervention
🔹 D’informer la population
L’approche des situations d’urgence par les autorités est décrite dans les différents plans d’urgence, à savoir :
-
le plan général d’urgence et d’intervention (PGUI),
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le plan particulier d’urgence et d’intervention (PPUI),
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le plan monodisciplinaire,
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et le plan interne d’urgence.
Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d’urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases. Selon l’ampleur d’une crise ou d’un incident, les secours sont alors coordonnés au niveau communal, provincial ou national.
📑 Le plan d’urgence et d’intervention (PUI)
Le PUI se compose de différents plans :
1️⃣ Plan général d’urgence et d’intervention (PGUI)
Il contient les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion de toute situation d’urgence :
🔹 Infos générales sur la commune
🔹 Inventaire des risques
🔹 Moyens pouvant être engagés
🔹 Modes de communication
🔹 Procédures d’alerte
🔹 Information de la population
2️⃣ Plan particulier d’urgence et d’intervention (PPUI)
Il complète le PGUI et comprend les directives spécifiques concernant un risque particulier (localisé ou non : gares, salles de spectacle, usines, etc.).
Il reprend :
🔹 Les scénarios d’incidents
🔹 Les procédures d’intervention
🔹 La coordination des opérations
Il doit comprendre entre autres :
🔹 Une description des risques en cause et la fixation d’une zone de planification d’urgence
🔹 Les moyens particuliers d’intervention
🔹 Les scénarios d’accidents
🔹 Les mesures de protection des personnes et des biens
3️⃣ Plan monodisciplinaire d’intervention
Il règle les modalités d’intervention d’une discipline et reprend :
🔹 L’alerte et le départ
🔹 La montée en puissance et les renforts
🔹 La répartition des tâches
🔹 La communication
🔹 Le commandement
Le PUI doit clairement délimiter et répartir les missions des différents services en 5 disciplines fonctionnelles :
🔹 Discipline 1 : les opérations de secours
🔹 Discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux
🔹 Discipline 3 : la police du lieu de la situation d’urgence
🔹 Discipline 4 : l’appui logistique
🔹 Discipline 5 : l’information
Chaque discipline dispose de son propre plan monodisciplinaire.
4️⃣ Plan interne d’urgence (PIU)
C’est un document existant dans une entreprise ou une institution, contenant les mesures matérielles et organisationnelles adaptées à cet organisme.
👉 Si la situation d’urgence dépasse le cadre de l’institution, on déclenche le PPUI concerné.
👩💼 Coordinateur PLANU – Ville de Walcourt
Maryline Deflandre
📍 Place de l’Hôtel de Ville 3-5
5650 WALCOURT
☎️ 071 610 625
📧 planu@walcourt.be
🎯 Mission
Le Coordinateur PLANU a pour mission :
- 🔹 De coordonner les travaux des disciplines via la cellule de sécurité (en amont d’une crise) ou le comité de coordination (pendant la phase communale du PGUI)
- 🔹 De conseiller le Bourgmestre en recommandant les mesures à prendre
- 🔹 D’être le point de contact communal pour la planification d’urgence
- 🔹 De superviser les plans d’urgence et la cellule de Sécurité en collaboration avec les disciplines
ℹ️ Informations utiles
🚨 En cas de réelle urgence, composez le 112
📱 Application 112 BE : gratuite et disponible sur smartphone/tablette.
Elle permet d’enregistrer des données utiles (groupe sanguin, antécédents médicaux, contacts, etc.), afin que les secours disposent d’infos précieuses lors d’une intervention.
👉 Plus d’infos : https://www.sos112.be/fr/APP
📢 Soyez alertés en situation d’urgence avec BE-Alert
Bon à savoir : BE-Alert vous permet de recevoir des messages en cas d’urgence. Inscription gratuite, vos données sont uniquement utilisées pour vous informer.
👉 Plus d’infos et inscription : https://www.be-alert.be/fr