Plan d’urgence et d’intervention

Plan d’urgence et d’intervention

La planification d’urgence consiste à anticiper les mesures, les procédures, les outils et les mécanismes de coordination à mettre en place lorsqu’une situation d’urgence survient.

L’objectif étant de pouvoir mobiliser, le plus rapidement et le plus efficacement possible, les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de cette situation et protéger ainsi la population et les biens.

Ce « plan d’urgence » a pour premier objectif d’optimaliser la coordination des services (ou « disciplines ») appelés à intervenir en cas de situation de crise : les pompiers, les services médicaux et psycho-sociaux, la police mais également les services logistiques (qu’ils soient communaux, de la Protection civile ou encore de la Défense) et la communication.

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 contraint les communes et provinces à identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie, régulièrement revue et mise à jour.

Ce recensement permet l’élaboration de Plans d’urgence et d’intervention (P.U.I.) qui seront essentiels lorsque surviendra une situation d’urgence. Ces plans couvrent les risques majeurs présents sur le territoire communal.

En vertu de cette législation, chaque commune est chargée:

  • – D’installer une cellule de sécurité
  • – De désigner une ou un fonctionnaire chargé de la planification d’urgence appelé le coordinateur PLANU
  • – D’identifier et analyser les risques sur le territoire
  • – D’élaborer des plans d’urgence et d’intervention général, particulier, monodisciplinaire
  • – D’organiser des exercices
  • – D’évaluer les risques et les situations d’urgence réelles
  • – De tirer les leçons par rapport aux plans d’urgence et d’intervention
  • – D’informer la population

L’approche des situations d’urgence par les autorités est décrite dans les différents plans d’urgence à savoir le plan général d’urgence et d’intervention (PGUI), le plan particulier d’urgence et d’intervention (PPUI), le plan mono-disciplinaire et le plan interne d’urgence.

Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d’urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases. Selon l’ampleur d’une crise, de l’incident, les secours sont alors coordonnées au niveau communale, provincial ou national.

Le plan d’urgence et d’intervention (PUI) se compose de différents plans:


1- Le plan général d’urgence et d’intervention (PGUI) contient les directives générales et les infos nécessaires pour assurer le gestion de toute situation d’urgence (infos générales sur la commune, inventaire des risques, moyens pouvant être engagés, modes de communication, procédures d’alerte, infos population,…)

2- Le plan particulier d’urgence et d’intervention (PPUI) complète le PGUI et comprend les directives spécifiques concernant un risque particulier, localisé ou non (gares, salles de spectacle,….). Il reprend les scénarios d’incidents et les procédures d’intervention, coordination des opérations, …

Il doit comprendre entre autres:
– une description des risques en cause et la fixation d’une zone de planification d’urgence
– les moyens particuliers d’intervention
– les scénarios d’accidents
– les mesures de protection des personnes et des biens,…..

3- Le plan monodisciplinaire d’intervention règle les modalités d’intervention d’une discipline. Il reprend l’alerte et le départ, la montée en puissance et les renforts, la répartition des tâches, la communication et le commandement.

Le PUI doit clairement délimiter et répartir les missions des différents services en cinq disciplines fonctionnelles :
— discipline 1 : les opérations de secours;
— discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux;
— discipline 3 : la police du lieu de la situation d’urgence;
— discipline 4 : l’appui logistique;
— discipline 5 : l’information.

Chacune de ces disciplines disposent de leur propre plan monodisciplinaire.

4- Le plan interne d’urgence (PIU) est un document existant dans une entreprise ou une institution et contenant les mesures matérielles et organisationnelles adaptées à cet organisme. Si la situation d’urgence dépasse le cadre de l’institution, on déclenche le PPUI concerné.

Coordinateur PLANU Ville de Walcourt :

Maryline Deflandre
Place de l’Hôtel de Ville 3-5
5650 WALCOURT
TEL 071 610 625
planu@walcourt.be

Mission

Le “Coordinateur Planu » a pour mission de coordonner les travaux des différentes disciplines, via la cellule de sécurité (en amont de toute situation de crise) ou via le comité de coordination lors du déclenchement d’une phase communale du Plan général d’urgence et d’intervention.

Il travaille sous l’autorité du Bourgmestre et a également un rôle de conseil de l’autorité, notamment par la recommandation des mesures à prendre en cas de crise.

Il est le point de contact communal pour la planification d’urgence et le véritable moteur de l’exercice des missions de planification d’urgence du Bourgmestre.

Sa tâche est de coordonner tous les travaux relatifs aux plans d’urgence et de la cellule de Sécurité dans les différentes étapes en collaboration avec les disciplines.

Informations utiles

application 112

En cas de réelle urgence, merci de composer uniquement le 112

Bon à savoir : il existe une application pour les cas d’urgence, gratuite et disponible sur les différentes plateformes de téléchargement (smartphone ou tablette) : 112 BE
Cette application vous permet d’enregistrer des données de base telles que: votre groupe sanguin, problèmes de santé connus, coordonnées etc. Très utile, car en cas de besoin, les services d’urgence ont déjà, grâce à cette inscription préalable des infos précieuses à disposition pour mieux intervenir.

Plus d’infos : https://www.sos112.be/fr/APP

Soyez alertés en situation d’urgence ave BE-Alert

Bon à savoir : une application vous permet d’être informé en situation d’urgence, inscrivez-vous (messages reçus et inscription gratuite), vos données seront utilisées pour vous informer en cas d’urgence.

Plus d’infos et inscription : https://www.be-alert.be/fr/