Acteurs/services aux entreprises

Acteurs/services aux entreprises

Agence de Développement Local de la Ville de Walcourt (ADL)
Place de l’Hôtel de Ville, 5
5650 Walcourt  
adl@walcourt.be 
071/610 270 – 0474 96 88 97

L’ADL de la Ville de Walcourt est un service public.
Composée de deux personnes, Olivier Losseau et Patricia Degraux, l’ADL rend de multiples services et ce, GRATUITEMENT!
Le travail de l’ADL est axé sur l’accompagnement des acteurs économiques locaux, sur l’inscription du secteur touristique dans une démarche qualité ainsi que sur la communication et l’échange d’informations entre ces acteurs et les différents partenaires publics/privés.

Qui peut bénéficier des services de l’ADL ?
Les indépendants, commerçants, entrepreneurs, investisseurs existants et potentiels et toute autre personne intéressée par l’économie locale Walcourienne (étudiants, journalistes…).

Quels services peut rendre l’ADL ?
Concrètement, l’ADL de Walcourt peut vous rendre les services suivants:

  • Vous rencontrer, vous conseiller, vous orienter dans votre projet économique
  • Vous accueillir en vous fournissant une farde d’accueil reprenant des informations pratiques pour votre activité
  • Vous faire profiter de son carnet d’adresses
  • Réaliser des événements (journée du client, salon des métiers, salon de l’emploi, …)
  • Réaliser des ateliers thématiques en fonction de vos besoins (ex : « comment détecter les faux billets? », « comment améliorer la vitrine de son magasin? », « astuces pour innover », « mon commerce sur le web, les clés du succès », …)
  • Vous fournir une base de données de locaux professionnels libres de l’entité en vue d’un investissement potentiel
  • Vous mettre en contact avec d’autres acteurs économiques de la commune
  • Rendre visible votre activité et vos événements sur le site Internet de la Ville de Walcourt via l’annuaire commercial (www.walcourt.be) et sur la newsletter économique
  • Vous fournir des informations sur le territoire (données statistiques, …)
  • Vous contacter dans le cadre de marchés publics réalisés par la Ville
  • Vous tenir informé de l’économie locale, des travaux vous concernant,
  • ,..

Une bonne collaboration entre vous et nous.
Nous sommes à votre disposition mais dans le souci de vous assurer la meilleure VISIBILITE possible, nous avons, nous aussi, BESOIN DE VOUS.
Une question, une remarque ? Besoin d’un conseil ? ADL, 3 lettres que vous ne pouvez plus oublier !

Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) 
Département Entreprises  
Avenue Sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur
081 71 71 71
info@bep.be
www.bep.be

Description de l’activité du Département Entreprises du BEP
Accompagnement, en province de Namur, à la création, l’implantation et au développement d’entreprises (essentiellement PME) innovantes, porteuses de valeur ajoutée et ouvertes à l’internationalisation.

Public(s) cible(s) :
Entreprises innovantes (essentiellement PME) et porteur de projet à caractère innovant 

Objectifs :

  • Soutenir et impulser, en province de Namur, un développement socio-économique qui soit générateur d’emplois et de valeur ajoutée durables notamment en gérant les Parcs d’Activité Economique tel que celui de Chastrès.
  • Créer un contexte général qui soit porteur de développement qui permette de différencier le Namurois des autres régions.


SECUREX PHILIPPEVILLE
071 231 199
philippeville@securex.be

Starter ou indépendant confirmé, où que vous soyez dans votre parcours, Securex est à vos côtés.
De la validation de votre idée à votre départ à la retraite en passant par l’optimisation de votre statut social ou la protection de votre famille. Ils vous proposent un accompagnement professionnel pour vous faire évoluer et faire de votre entreprise un véritable succès ! Voici ce qu’ils proposent :

  • Tous les services RH dont les PME ont besoin sous un même toit
  • Une gestion du personnel et un calcul des salaires sans souci
  • Un interlocuteur attitré entouré d’une équipe de spécialistes
  • Une approche globale pour le bien-être, la prévention et la protection au travail
  • Un coaching et des formations RH de niveau professionnel
  • Un accès 24 h/24 et 7j/7 au portail Securex proposant une mine d’informations et des outils pratiques adaptés à votre entreprise et votre secteur
  • Des progiciels faciles à utiliser qui simplifient votre administration
  • Un partenaire de confiance local pour les RH, avec une orientation sectorielle

UCM Philippeville Rue de Namur, 63  5600 Philippeville 071 660 430
UCM Dinant Rue Grande, 42 5500 Dinant 082 222 226
UCM Wierde (siège social)
Chaussée de Marche, 637 5100 Wierde 081 320 611

L’Union des Classes Moyennes
L’UCM est un mouvement de défense, de représentation et de promotion des indépendants (chefs de PME, artisans, commerçants et professions libérales). Pour mieux les aider, l’UCM a créé toute une série de services (caisse d’assurances sociales, secrétariat social, caisse d’allocations familiales, guichet d’entreprise, service environnement et service de conseils et d’accompagnement à la création, au développement et à la transmission d’entreprise).Si vous avez le projet de créer votre propre emploi…
Si vous avez une idée mais ne savez pas comment la concrétiser…
Si vous souhaitez recevoir des informations sur la création ou la reprise d’une activité…
PME Service, le service de conseils et d’accompagnement à la création, au développement et à la transmission d’entreprise, est là pour vous aider !

Concrètement ?

  • Répondre à vos questions en toute confidentialité
  • Étudier avec vous la faisabilité commerciale et financière de votre projet
  • Vous orienter dans la cession/reprise de votre entreprise
  • Vous conseiller en matière juridique et vous informer sur les aides publiques disponibles

Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations, contactez-les par téléphone (081/32.08.30), par mail pme@ucm.be ou par courrier PME Service, BP 38, 5100 Wierde.

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Namur
Chaussée de Marche, n° 935A à 5100 Namur
081 320 550
info@ccinamur.be
www.ccinamur.be

La CCI Namur dispose de 5 services :

  • Conseil : Tout pour la création d’entreprise (Guichet d’Entreprises), le conseil juridique et fiscal, la reprise/transmission/cession d’activité.
  • Environnement & Energie : A travers Energy Pooling, la CCI Namur informe et oriente les indépendants et les sociétés sur toutes les problématiques énergétiques.
  • Mise en Réseau & Ouverture internationale : Créez vous un réseau d’affaire grâce aux nombreuses manifestations (Business Cards Meetings, Repas d’Affaires, Business Export), recevez des conseils pour vos démarches à l’exportation.
  • Formation : De nombreuses formations continues et pratiques avec des professionnels de terrain, du partage d’expérience, le programme PLATO.
  • Publication : A travers le magazine Commerce & Industrie, valorisation de l’image des entreprises de votre région, collection EdiPro destinée aux entrepreneurs avec une information concrète, fiable et pratique.

Public(s) cible(s) :
Porteur de projet, Indépendant, chefs d’entreprises, consultants, commerçants, TPE, PME.

Objectifs :
A travers ses nombreuses activités, la CCI Namur entend accompagner les entrepreneurs dans leur évolution, que ce soit par des formations, des rencontres professionnelles, un encadrement pointu dans les démarches administratives (Guichet d’Entreprise), des actions de sensibilisations et de conseils pour les TPE/PME.



Groupement d’entreprises :

GECO – Groupe Economique Sud Entre-Sambre-et-Meuse
Coordonnateur : Baudouin Dewez
Geco c/o Mede
Rue Rogier 10
6460 Chimay
060 51 00 82 
0494 69  30 94

www.geco-asbl.be
info@geco-asbl.be

Le GECO, c’est:

  • Un réseau d’entreprises de toutes tailles (PME, PMI, …)
  • Un programme de rencontres économiques
  • Plus de 150 membres qui nous font confiance
  • Une Newsletter mensuelle et de nombreux services

Les Structures d’accompagnement à la création


Jecreemonjob.be asbl

JECREEMONJOB.be ASBL offre ses services à tout demandeur d’emploi qui cherche à développer un projet de création d’entreprise.
L’ASBL donne la possibilité de bénéficier gratuitement d’un accompagnement complet incluant le suivi pré et post création personnalisé par l’un des conseillers, la mise à disposition de matériel informatique mais aussi la possibilité de participer à des conférences et à des ateliers de formation active.
Lors de ce parcours, le créateur recevra toutes les informations nécessaires à la structuration correcte de son projet, un conseil professionnel sur les aspects juridiques, commerciaux, financiers tels que l’aide au financement via le réseau de partenaires.
Tout cela gratuitement grâce au Fonds social européen et à la Région wallonne.
Pour tout renseignement, contactez-nous : contact@jecreemonjob.be
www.jecreemonjob.be

Entre Sambre et Meuse:
Rue de Namur 1A
5600 Philippeville
071 660 100
Permanence sans RDV tous les lundis de 09h à 12h

Charleroi
Avenue des Alliés, 24
6000 Charleroi
071 232 400
Séances d’information les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois, de 10h00 à 12h00 à l’Espace Wallonie, rue de France 3 – 6000 Charleroi

Job’in Namur

Avenue Sergent Vrithoff, 2, 5000 Namur
(Bureaux du BEP- Namur EXPO)
081 400 600
info.namur@jobin.be
www.jobin.be
Une antenne sur Sambreville existe également
Horaires : du lundi au vendredi, de 9 à 12h et de 13 à 17h.

Description de l’activité :
Conseils et accompagnement à la création d’entreprises
Couveuse d’entreprises

Public(s) cible(s) :
Demandeur d’emploi ayant un projet d’entreprise ou de commerce sous le statut d’indépendant. Motivé et désireux d’être accompagné dans la réalisation de son projet.

Objectifs :

Job’In accompagne gratuitement les personnes sans emploi qui souhaitent se lancer comme indépendant et créer leur propre entreprise ou commerce.
Job’In propose donc :

  • Des séances d’information collectives (à Namur : tous les jeudis, de 10 à 12h) qui visent à apporter des éclaircissements par rapport au statut de l’indépendant, l’impact sur sa sécurité sociale, les aspects primordiaux à savoir avant de lancer son entreprise et les aides au lancement.
  • Un accompagnement individuel et personnalisé de manière à construire, avec le candidat entrepreneur, son plan d’affaire ; vérifier les composantes de son projet et lui permettre de préparer au mieux le lancement de son entreprise.
  • Une couveuse d’entreprises permettant au candidat sélectionné de tester son activité d’indépendant en gardant ses allocations de chômage et en bénéficiant d’une bourse de maximum 5.000 euros
  • Une mise en relation avec les organismes proposant des aides au lancement en Wallonie : chèques formations à la création d’entreprise, bourses de pré-activité, Fonds de Participation, Crédal, Cautionnement de la Socamut, etc.
  • Un accompagnement post-création apportant au nouveaux indépendants aides et conseils dans des domaines tels que la gestion, le développement commercial, les aspects juridiques, comptables, fiscaux, etc


Challenge

SCRLfs CHALLENGE
Place du Palais de Justice, 13a – 5500 DINANT
061 287 541
www.challengeonline.be

Description de l’activité :
Challenge S.C.R.L. conseille et accompagne les futurs indépendants. Elle propose différents services dont la coopérative d’activités, qui permet à des demandeurs d’emploi de tester grandeur nature leur activité en toute sécurité. Pour qu’ils puissent PRODUIRE, VENDRE et GERER. Mais Challenge accompagne également des salariés qui veulent devenir indépendants. Depuis 2003, elle a aidé une centaine de nouveaux indépendants à s’installer prioritairement en Province de Luxembourg !
Challenge S.C.R.L., ce sont 8 collaborateurs expérimentés, actifs au départ de Libramont, Marche en Famenne et Dinant. Fort d’une expérience de plus de 6 ans en matière de création d’entreprises, M. Quentin de Crayencour a rejoint notre réseau d’experts et assurera la direction de ce Business Center.

Public(s) cible(s) :
Porteurs de projet individuels, prioritairement demandeurs d’emploi, et qui souhaitent se lancer comme indépendant avec un maximum de sécurité.
Nous visons tout particulièrement les porteurs de l’arrondissement de Dinant Philippeville.

Objectifs :
L’objectif est de permettre à tout porteur de projet de devenir indépendant ou le cas échéant de retrouver un emploi grâce à une offre intégrée comportant les 5 parcours adaptables en fonction des besoins du porteur.

Infos:
4 bureaux « Starters » équipés, une salle de réunion, des services mutualisés …, sont disponibles à la location selon des formules variables. Un accompagnement sur mesure de starters ainsi que l’organisation de sessions du « Village des Créateurs » sont également programmées.




Autres liens utiles :

www.1890.be
L’Union wallonne des Entreprises
Le Bureau fédéral du Plan
www.sowalfin.be
www.wallonie.be
www.novallia.be
www.chequecreation.be
La Fédération des Entreprises de Belgique