Électeur 09/06/2024 : Nouveauté pour les 16-18 ans

Électeur 09/06/2024 : Nouveauté pour les 16-18 ans


Les jeunes vote pour les Européennes

Le 21 décembre 2023, la Chambre des représentants a adopté une loi visant à confirmer le vote des jeunes de 16 et 17 ans pour le Parlement européen ; ceci suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui avait annulé en partie la loi du 01/06/2022.

Les jeunes Belges ne doivent plus s’inscrire pour l’élection du Parlement européen. Ils figureront d’office sur la liste des électeurs.

➡️ Le vote ne sera pas obligatoire pour ces jeunes.

➡️ Les jeunes citoyen(ne)s belges, âgé(e)s de 16 à 18 ans, qui ont leur résidence principale dans la commune.

Conditions d’inscription :
 
– Avoir la nationalité belge.
– Être inscrit dans les registres de la population d’une commune belge.
– Ne pas être déchu du droit de vote.

Procédure d’inscription :Les jeunes de cette tranche d’âge seront d’office repris sur la liste des électeurs pour les élections européennes du 9 juin 2024

➡️ Les jeunes citoyen(ne)s des États membres de l’Union européenne, âgé(e)s de 16 à 18 ans, qui ont leur résidence principale dans la commune.

Procédure d’inscription :
Vous pouvez demander votre inscription de deux manières :
– En ligne via : https://idp.iamfas.belgium.be/fasui/chooseCredential/
– En se rendant au service Population de la Ville (sur rendez-vous pris, au préalable, au 071 610 637) et en complétant le formulaire C/1b (disponible également auprès de l’administration communale).

➡️ L’inscription doit être introduite avant le 31 mars 2024.

Une fois l’inscription faite, l’Administration communale informée de votre volonté, prendra une décision concernant votre demande d’inscription (examinera notamment si les conditions sont remplies). Vous serez alors informé de la décision. Une fois inscrit sur la liste des électeurs et si vous avez au moins 16 ans le jour des élections, vous serez obligé d’aller voter.

Attention : il faut compter un délai de réponse de l’Administration communale (en fonction des demandes à traiter).