Électeur 09/06/2024 : Comment s’inscrire ?

Électeur 09/06/2024 : Comment s’inscrire ?


Inscription

Les Belges (18+) qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge ne doivent pas s’inscrire pour les élections. Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections.

Pour les citoyens belges vivant à l’étranger, les européens vivant en Belgique ou encore les non-européens résidant en Belgique, la procédure est différente : il convient de s’inscrire au préalable.

➡️ Belges de l’étranger :
Les Belges qui résident à l’étranger et sont inscrits dans les registres consulaires de la population doivent s’inscrire dans le poste consulaire de carrière afin de pouvoir participer aux élections.
Plus d’informations ? Site internet du SPF Affaires étrangères

➡️ Européens qui résident en Belgique :
Les citoyens d’un état membre de l’UE qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge, peuvent s’inscrire sur la liste des électeurs pour les élections européennes. 
Plus d’informations ? Droit de vote pour les citoyens européens
Les européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, également participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire.

➡️ Non Européens qui résident en Belgique :
Les non Européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire.