Recyclage de déchets spécifiques

Recyclage de déchets spécifiques

MÉDICAMENTS PÉRIMÉS ET NON UTILISÉS

Votre pharmacien les récupère!
Les médicaments périmés et non utilisés n’ont pas leur place dans votre armoire à pharmacie.
Leur consommation peut nuire à votre santé. Vous devez donc vous en débarrasser, mais pas n’importe comment.
En collaboration avec les régions et les communes, les laboratoires pharmaceutiques ont élaboré une solution gratuite pour le patient. Dans chaque région, les médicaments périmés et non utilisés peuvent être rapportés à la pharmacie.
Un certain nombre de règles sont de rigueur lorsque vous rapportez vos médicaments périmés et non utilisés. Ces règles sont présentées dans un guide pratique de tri.

AMIANTE

Depuis le 1er février 2019, le mode de dépôt de déchets pouvant contenir de l’amiante-ciment a changé dans les recyparcs de BEP Environnement. Fini l’achat de sacs avec paiement préalable : les déchets d’amiante-ciment pourront être déposés directement en vrac dans un conteneur exclusivement réservé à cet usage.

DECHETS AGRICOLES

Les agriculteurs de la Province de Namur et de la commune d’Héron sont invités à déposer leurs plastiques agricoles sur quatre sites en Province de Namur pendant les mois de mai et juin.
Plus d’infos 

BIO DECHETS

À partir du 1er janvier prochain, le tri des biodéchets devient obligatoire en Wallonie pour tous, particuliers et professionnels. La plupart des foyers n’auront pas de changements majeurs à effectuer, car la majorité des communes ont déjà mis en place ce tri, pour connaître les détails de ramassage et conditions de tri, il suffit de se renseigner auprès des préposés ou sur www.bep-environnement.be.

Les déchets organiques comme les restes de fruits et légumes, les coquilles d’œuf et les marcs de café devront être séparés pour le compostage ou la biométhanisation, soit production de gaz vert, ce genre d’énergie renouvelable est local étant de plus en plus valorisé par les fournisseurs d’énergie Belges. Les professionnels, y compris les petites entreprises, devront également se conformer à cette réglementation sans seuil minimum de production. La nouveauté réside essentiellement dans le caractère obligatoire de ce tri. Pas de sanction toutefois pour les distraits et les réfractaires durant la première année. La ministre wallonne de l’Environnement, affirme que les biodéchets représentaient 41% des poubelles ménagères en 2018, donc cette initiative permettra de lutter contre les dérèglements climatiques et de trouver des solutions pour contribuer à avenir écoresponsable.

Encore une question? N’hésitez pas à contacter le service Environnement de la Ville au 071 610 619