Qui peut voter ?

Qui peut voter ?

Comment s’inscrire …

Les Belges (18+) qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge ne doivent pas s’inscrire pour les élections. ➡️ Ils sont automatiquement inscrits sur la liste des électeurs pour toutes les élections.

Pour les citoyens belges vivant à l’étranger, les européens vivant en Belgique ou encore les non-européens résidant en Belgique, la procédure est différente : il convient de s’inscrire au préalable.

Comment s’inscrire ?

➡️ Belges de l’étranger :
Les Belges qui résident à l’étranger et sont inscrits dans les registres consulaires de la population doivent s’inscrire dans le poste consulaire de carrière afin de pouvoir participer aux élections.
Plus d’informations ? Site internet du SPF Affaires étrangères

➡️ Européens qui résident en Belgique :
Les citoyens d’un état membre de l’UE qui sont inscrits dans les registres de la population d’une commune belge, peuvent s’inscrire sur la liste des électeurs pour les élections européennes. 
Plus d’informations ? Droit de vote pour les citoyens européens
Les européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, également participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire.

➡️ Non Européens qui résident en Belgique :
Les non Européens qui résident en Belgique peuvent, dans certains cas, participer aux élections communales. Ils peuvent s’inscrire via inscription.elections.fgov.be ou via le formulaire.

Du nouveau pour les jeunes depuis le 1er mai dernier 2023 !

Les jeunes, âgé(e)s de 16 à 18 ans, qui ont leur résidence principale dans la commune, qu’ils soient citoyen(ne)s belges ou citoyen(ne)s des États membres de l’Union européenne, ont la possibilité de voter lors de l’élection du Parlement européen.

le vote ne sera pas obligatoire pour ces jeunes.

      • ➡️ Les jeunes citoyen(ne)s belges, âgé(e)s de 16 à 18 ans, qui ont leur résidence principale dans la commune.
        Conditions d’inscription :
        – 
        Avoir la nationalité belge.
        – Être inscrit dans les registres de la population d’une commune belge.
        – Ne pas être déchu du droit de vote.
        Procédure d’inscription :
      • Les jeunes de cette tranche d’âge seront d’office repris sur la liste des électeurs pour les élections européennes du 9 juin 2024.
      •  
      • ➡️ Les jeunes citoyen(ne)s des États membres de l’Union européenne, âgé(e)s de 16 à 18 ans, qui ont leur résidence principale dans la commune.
        Procédure d’inscription :
        Vous pouvez demander votre inscription de deux manières :
        – En ligne via inscription.elections.fgov.be
        – En se rendant au service Population de la Ville (sur rendez-vous pris, au préalable, au 071 610 637) et en complétant le formulaire C/1b (disponible également auprès de l’administration communale).
      •  
      • L’inscription doit être introduite avant le 31 mars 2024.

    Une fois l’inscription faite, l’Administration communale informée de votre volonté, prendra une décision concernant votre demande d’inscription (examinera notamment si les conditions sont remplies). Vous serez alors informé de la décision. Une fois inscrit sur la liste des électeurs et si vous avez au moins 16 ans le jour des élections, vous serez obligé d’aller voter.
    Attention : il faut compter un délai de réponse de l’Administration communale (en fonction des demandes à traiter).