L’IFAPME

L’IFAPME

0800 90 133
www.ifapme.be


Service de Dinant
Rue Fétis, 61
5500 Dinant
082 21 35 80

Service de Charleroi
Chée de Lodelinsart, 417
071 28 10 00
  info.charleroi@ifapme.be

    IFAPME signifie Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. Il s’agit d’un organisme d’intérêt public subventionné par la Wallonie.

    La face visible

    Les Centres de formation de l’IFAPME organisent les cours, les évaluations et les examens en rapport avec les formations. Ils constituent la face la plus visible du réseau. Les ateliers d’apprentissage professionnels nécessitent de l’espace et de nombreux locaux pour accueillir les apprenants.

    Chaque site est équipé des technologies les plus actuelles en usage dans les secteurs professionnels pour lesquels il propose des formations. Conscient de l’évolution permanente des métiers, l’IFAPME veut permettre à chacun de trouver sa place et de développer son projet professionnel. Les formations sont reconnues par les professionnels grâce notamment à l’organisation d’une veille des technologies et des techniques qui s’y appliquent.

    Un partenariat privé/public

    Les Centres sont constitués en asbl au nombre total de 7. Celles-ci disposent d’une autonomie de fonctionnement qui les rend toutes spécifiques. C’est ce partenariat dynamique privé/public qui fait la force du réseau IFAPME et qui assure son ancrage dans le monde des entreprises wallonnes. Par ailleurs, les Centres de l’IFAPME sont opérationnels depuis plusieurs années et ils bénéficient d’une notoriété et d’une réputation qui dépassent les frontières locales.

    Certaines formations sont aussi dispensées dans des Centres de compétences dans lesquels l’IFAPME est présent : ConstruForm, AutoForm, Epicuris…

    Parmi ses missions, l’objectif principal de l’IFAPME est de proposer des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Ces formations sont organisées sur base du principe de l’alternance : des cours en Centre et une formation pratique en entreprise.

    Les orientations stratégiques, les objectifs et actions prioritaires sont les suivantes :

    • L’accueil, l’orientation et l’encadrement des apprenants avec un point d’attention pour les candidats à l’alternance ;
    • Le développement d’une offre de formation (évolutions technologiques et réglementaires des métiers, défis sociétaux et environnementaux, les métiers en pénurie) ;
    • La prévention des abandons et des ruptures ;
    • L’insertion professionnelle des apprenants et la certification ;
    • La mise en place d’une véritable stratégie d’approche des entreprises, partenaires de la formation en alternance ;
    • Les collaborations avec les secteurs professionnels, le Forem, les centres de compétence, les acteurs de l’alternance et les acteurs institutionnels. 

    Un réseau de Services et Centres de formation

    • Le réseau de l’IFAPME est constitué de 7 asbl centres de formation répartis sur 16 sites couvrant toute la Wallonie. Ces centres de formation sont des asbl qui organisent parallèlement aux formations en alternance des formations continues.
    • Les formateurs exerçant dans les centres IFAPME sont tous des professionnels en activité, attentifs aux diverses évolutions de leur secteur.
    • Les patrons-formateurs qui, au sein des entreprises, collaborent avec l’IFAPME pour la formation des apprenants sont tous des professionnels expérimentés.
    • L’IFAPME attache un soin particulier à la qualité des services rendus aux personnes qui s’adressent à lui. Chaque étape de votre formation est minutieusement préparée pour que vous en tiriez le meilleur profit.
    • Pour ce faire, l’IFAPME peut compter sur des équipes de professionnels spécialisés et pertinents dans leurs domaines respectifs : la pédagogie, la transmission, l’écoute, le conseil, l’orientation…
    • Analyse des besoins en compétences et en formation
    • Définition des objectifs et du plan de formation
    • Proposition de contenu et tarification
    • Mise en place de l’organisation et logistique de la formation
    • Évaluation continue de la formation.
       

    Les formations qui relèvent des domaines suivants :

    🔹 Gestion de l’entreprise et management


    Techniques de management
    Gestion des ressources humaines
    Comptabilité, fiscalité

    🔹 La vente et le marketing


    Techniques commerciales
    webmarketing


    🔹 Les softskills


    Gestion du stress, gestion du temps, assertivité
    Communication
    Développement personnel

    🔹 Le coaching

    🔹 L’informatique


    Bureautique
    Logiciels comptables
    Stratégies digitales
    DAO

    Graphisme – Audiovisuel

    Sécurité informatique et maintenance

    Réseaux
    Logiciels de gestion d’entreprise

    🔹 Les langues : les contenus et méthodologies privilégient la participation active de chacun et sont adaptés à la réalité quotidienne de l’entreprise.


    Anglais
    Néerlandais
    Allemand
    Espagnol,
    Italien
    Chinois mandarin
    Français langue étrangère (FLE).

    🔹 La prévention et sécurité

    🔹 Le secourisme

    🔹 L’environnement

    🔹 Les techniques professionnelles. Elles concernent généralement les métiers pour lesquels les Centres IFAPME ont acquis une expertise :


    Construction
    Alimentation – Horeca
    Soins aux personnes
    Maisons de repos
    Titres services
    Auto-écoles

    Grâce à leur approche pédagogique, les formations sont pragmatiques et interactives. Elles sont axées sur du concret et surtout, adaptées au vécu des entreprises et au profil des participants

    Les formateurs auxquels ils font appel sont qualifiés et experts des matières abordées.

    Les formations peuvent être organisées en journée ou en soirée, en semaine ou le samedi. Elles peuvent être organisées en vos locaux, dans leurs centres, en un endroit tiers ou encore à distance (pour certaines). Leurs locaux sont équipés de matériel audiovisuel, tableau, flip-chart, rétroprojecteur, et pour les laboratoires informatiques, de 13 P.C. Par souci pédagogique, ils proposent de limiter le nombre de participants en fonction des thèmes abordés, généralement, entre 12 et 15 personnes pour les formations transversales et théoriques, 12 personnes pour les formations informatiques, 4 à 8 pour les formations linguistiques, maximum 8 à 12 participants pour les formations pratiques.

    Leur service commercial est à votre disposition pour tout rendez-vous, analyse de besoins, offre de prix ou simplement présentation de leurs formations.

    Contact :.

    Florence Descamps
    04/229.84.62
    Michel Schoonbroodt
    0494/56.17.29
    04/229.84.34

    Mail du service: commercial@centreifapme.be  

    Situé sur la rive gauche de la Meuse à moins d’un kilomètre de la gare de Dinant, le Centre IFAPME de Dinant offre un cadre agréable et professionnel pour l’apprentissage de plus d’une quarantaine de métiers.
    Le Centre IFAPME de Dinant

    Aperçu de la confidentialité

    Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

    Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.