Laneffe – château Vincent – QQF 2025

Laneffe – château Vincent – QQF 2025

Le Vieux Château

Le Vieux Château (ou château Vincent, du nom des propriétaire de 1885 à 1967) aurait été bâti vers 1630 en face de l’église pour la famille de Fecheroulle, bailli et gestionnaire des terres de Laneffe au nom du Seigneur Glymes de Brabant. La demeure actuelle (bâtie au goût de l’époque) aurait remplacé le château féodal. Dans un souci de symétrie, des travaux ont été réalisés sur les 2 tours de la façade arrière au XIXème siècle.

Un des éléments probants de la période de construction est la « taque » de cheminée d’un des salons datée de 1633.

Dans ce salon, se trouve un portait dessiné sur le bois mural de l’autrichien Léopold II du Saint-Empire (1747-1792), frère de la reine Marie-Antoinette, empereur du Saint-Empire romain germanique de 1790 à sa mort.

Cette peinture a été recouverte en 1792, afin que les révolutionnaires français qui arrivaient dans nos contrées ne dégradent les lieux, comme ils l’ont fait, par exemple, à l’abbaye du Jardinet à Walcourt.                                                            Les propriétaires actuels ont gratté minutieusement la couche de peinture le recouvrant.

On retrouve également dans ce salon des toiles marouflées avec des peintures évoquant la vie quotidienne du XVIIIème siècle sous le pavillon autrichien.

Elles ont été restaurées récemment au moyen de cotons-tiges.

Dans la salle à manger, on peut admirer des toiles marouflées avec peintures aux motifs champêtres. L’armoire murale sert également de passe-plat discret

Parmi les différents éléments en chêne sculptés dans un style Louis XIV tels que les chambranles, portes, armoires… On retrouve le petit lion namurois au pied du grand escalier.

La bibliothèque… un vrai passage secret

Les extérieurs:

Côté cour, on retrouve un portail d’entrée harpé avec de part et d’autres des fondements, des chasses-roues. Ceux-ci protégeaient le mur d’éventuels chocs avec les roues des fiacres.

Dans la partie supérieure droite du portail, une potale contenant une scène de crucifixion.

La cour fût rétrécie (mur démonté et remonté à l’identique un peu plus proche) lorsqu’on élargit la rue de la Cure.

Côté parc, un magnifique rond de roue avec une chapelle au bord du parc. Faites un tour en calèche pour le découvrir!

Cette maison est privée, merci de respecter l’intimité des propriétaires et la quiétude du lieu.

Elle n’est pas visitable.

Merci à Monsieur et Madame Delfosse de nous avoir permis de partager ces photos à l’occasion de Qu’est-ce qu’on fête 2025.

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.