La Watt’Minute 1

La Watt’Minute 1

La Watt’Minute numéro 1 : La vanne thermostatique

Les vannes thermostatiques : le guide pour ne plus tout gâcher

Qui n’a jamais joué avec la vanne de son radiateur ? On a chaud, hop, on met sur 1, on revient du froid, on grelotte, hop, on met sur 5 ! Mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Et surtout, comment utiliser cette fameuse vanne de façon efficace ?

Comment ça marche une vanne thermostatique ?

La sonde de température, installée dans la poignée de la vanne, contient un liquide, un gel ou un gaz qui se dilate ou se contracte selon la température comme montré sur le schéma. Et vous savez quoi ? C’est ce qui permet à votre radiateur de savoir s’il doit chauffer plus ou moins. C’est plutôt intelligent, non ?

Sur la plupart des vannes, vous avez des repères comme :

On retrouve très souvent les repères suivants: (*,1,2,3,4,5).

* correspond en général au maintien hors gel

3 correspond en général à une température de 20°C (la température idéale pour vivre sans avoir l’impression d’être dans un sauna ou un congélateur)

Conseil n°1 : Pas besoin de mettre la vanne sur 5 !

Quand vous quittez une pièce, réglez la vanne sur *. En revenant, ne paniquez pas et ne mettez pas la vanne sur 5 en espérant réchauffer la pièce plus vite. Que vous soyez sur 3 ou 5, la vanne va ouvrir son clapet à fond, car il y a un gros écart entre la température de consigne et la température ambiante. Et devinez quoi ? Si vous la mettez sur 5 elle va chauffer la pièce… mais trop. Résultat : une chaleur étouffante à 24°C ou plus. Pas idéal si vous aimez respirer sans suffoquer !

Conseil n°2 : La bonne température, c’est souvent sur 3

En général, pour un confort optimal, la consigne 3 est idéale. Mais attention ! Si un jour il fait un peu trop froid dans la pièce, ne vous dites pas « allez, je mets sur 4 ». Ça ne changera rien. Pourquoi ? Parce qu’à partir du moment où la vanne est ouverte à fond, elle est déjà sur son maximum de débit. Le vrai coupable, ce n’est pas la vanne, mais plutôt la régulation centrale, qui peut envoyer de l’eau trop froide. Donc, pas besoin de monter la consigne. Il faut juste attendre que la régulation centrale soit corrigée, et hop, la température sera parfaite.

Conseil n°3 : Ne mettez pas la vanne sur 1 en cas de chaleur

Si un rayon de soleil ou la chaleur ambiante fait chauffer la pièce, il est tentant de baisser la vanne sur 1. Mais attention, cela ne changera rien. Pourquoi ? Parce que la vanne est déjà fermée à ce moment-là, et le clapet ne peut pas s’ouvrir davantage. L’autre effet secondaire, c’est que si vous laissez la vanne sur 1 toute la nuit, vous risquez de bloquer le chauffage le matin. Vous l’aurez compris, la vanne sur 1 n’est ni un super héros du confort ni un super effort des économies.

En résumé :

La vanne thermostatique, ce n’est pas un simple interrupteur où on met tout à fond ou tout à l’arrêt. C’est un système intelligent, mais à condition de la régler à la bonne température. Dès que c’est fait, elle va s’occuper du reste. En gros, ne paniquez pas en passant de 1 à 5 dès que vous avez trop chaud ou trop froid. Ça ne fait qu’aggraver la situation (et la facture de chauffage). Utilisez la consigne qui vous correspond et laissez la vanne faire son job !

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux utiliser vos vannes thermostatiques !
Et n’oubliez pas, si vous avez des questions, des suggestions ou si vous souhaitez partager vos idées pour améliorer le confort de notre commune, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : arnaud.marchal@walcourt.be

Nous serons ravis de vous lire !

À très bientôt et restez bien au chaud (mais pas trop 😉) !

Arnaud Marchal Coordinateur POLLEC de la ville de Walcourt

Source : Site internet de la commune de Seneffe : Fonctionnement des Vannes Thermostatiques — Commune de Seneffe

Partager cet article

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.