Grippe aviaire – Confinement obligatoire des volailles même pour les particuliers

Grippe aviaire – Confinement obligatoire des volailles même pour les particuliers

Suite à des cas de grippe aviaire détectés sur un oiseau sauvage, une période de risque accru est déclarée et d’application sur tout le territoire.

⚠️ ⚠️ ⚠️ Dès ce 15 janvier 2021, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires :

  • 👉 Les volailles des éleveurs professionnels et des détenteurs particuliers, à l’exception des ratites, doivent être enfermées ou protégées (à l’aide de filets).
  • 👉 Toutes les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur (ou sous filets).
  • 👉 Il est interdit d’abreuver les volailles avec de l’eau provenant de réservoirs d’eau, de l’eau de surface ou de pluie accessible aux oiseaux sauvages.

Ces mesures ont pour objectif d’empêcher les volailles des exploitations professionnelles et des détenteurs particuliers d’entrer en contact avec des oiseaux sauvages infectés par le virus de la grippe aviaire, et donc de les protéger. Elles sont consultables sur le site Internet de l’AFSCA :

http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp

⚠️ L’AFSCA demande à tous les éleveurs de volailles, hobbyistes et autres acteurs impliqués, d’appliquer strictement ces mesures de biosécurité, et d’accorder l’attention nécessaire à la prévention de l’introduction de la grippe aviaire chez leurs animaux par contacts avec des oiseaux sauvages. Il est important qu’ils contactent leur vétérinaire s’ils constatent une mortalité élevée dans leur cheptel ou tout autre symptôme de la maladie.

  • 👉 Si vous découvrez des oiseaux sauvages morts, malades ou blessé lors d’une balade, signalez-le au 📞 1718 (SOS Environnement).Ne ramassez pas un oiseau mort si vous n’avez pas à le faire, surtout sans gants (jetables) et masque buccal.
  • ℹ Informations complémentaires

    https://www.wallonie.be/fr/actualites/vigilance-face-la-grippe-aviaire?fbclid=IwAR1SYDDDsPdz6cIHPxRLdtOCJUixI8bqL1JQXCUgrl904AnNjP4eB61YZO8


    Partager cet article