Accueil des réfugiés ukrainiens – hébergement de crise.

Accueil des réfugiés ukrainiens – hébergement de crise.

Nombreuses sont les personnes qui se sont manifestées pour accueillir des ressortissants ukrainiens et qui s’interrogent sur la suite envisagée.

A l’heure actuelle, au sein de la Ville, les renseignements fournis sont transmis aux autorités fédérales. L’Office des Étrangers et Fedasil travaillent actuellement avec le centre de crise national pour orienter les réfugiés vers un hébergement de crise local dès leur arrivée.

Les réfugiés arrivent via le train, en voiture ou en bus. C’est le gouvernement fédéral qui fournit un premier l’accueil (une ou deux nuit(s) dans un centre d’accueil de Bruxelles) et s’occupe de l’enregistrement pour le statut de protection temporaire. Les personnes sont, ensuite, envoyées par Fedasil vers les sites locaux d’hébergement de crise.

Comment l’hébergement de crise est-il organisé au niveau local ?

Par le biais de la plateforme Housing tool (développée par le centre de crise national) chaque commune (via un coordinateur communal) peut alimenter l’offre d’accueil sur son territoire en fonction des formulaires rendus par les citoyens ces derniers jours. Elle vérifie si le logement correspond aux normes légales et au bien-être des réfugiés.

Le centre de crise transmet les places disponibles dans les communes à Fedasil, qui contactera la commune. Fedasil prendra en charge le transport vers celle-ci (souvent en bus). Le coordinateur communal fera la liaison entre les réfugiés et les accueillants.

Les régions sont, quant à elles, compétentes pour trouver un logement durable aux réfugiés.

Les personnes qui se sont donc proposées seront contactées dans les prochains jours voire les prochaines semaines.

Nous en profitons pour vous rappeler que, si vous souhaitez apporter votre soutien et que êtes prêts à accueillir des personnes ou mettre un logement à disposition (pour une durée minimum de 3 mois), vous pouvez vous manifester au 0484 64 38 56 ou planu@walcourt.be ou encore via le lien suivant: https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne/accueil-refugies-ukrainiens

Appel aux volontaires – interprètes + formation FLE:

Afin d’accueillir au mieux les ukrainiens lors de leur première visite à l’administration, nous recherchons des volontaires pour interpréter, traduire l’ukrainien, le russe et/ou l’anglais et faciliter, ainsi, le contact entre le personnel administratif, les personnes d’accueil et les réfugiés.
N’hésitez-pas à vous manifester au 0484 64 38 56 ou planu@walcourt.be

Nous recherchons également des personnes bénévoles (de préférence qui auraient la formation FLE – français langue étrangère) pour apprendre le français aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens qui résident dans notre Commune.

Actualités du 22 mars 2022:


Le Gouvernement wallon a annoncé la mise en place d’une cellule de coordination pour l’accueil des ressortissants ukrainiens dont la mission consistera à coordonner toutes les actions à entreprendre pour assurer l’accueil des ressortissants ukrainiens dans tous les domaines de compétence régionaux.

A cette fin, la Wallonie a mis en place différents outils, à savoir :

  • Un site web wallonie.be/ukraine où l’information est articulée autour de différents profils que sont :
  • Un numéro gratuit 1718 (« tapez 1 » dans le menu) répondra aux questions des citoyens sur l’accueil des ressortissants ukrainiens.

Ces outils sont complémentaires au site www.info-ukraine.be et au call center 02/488 88 88 initiés par le Fédéral qui ont pour but de fournir les informations générales sur la situation en Ukraine et son impact sur notre pays.

Les site et le call center s’adressent tant aux résidents belges, qu’aux Belges à l’étranger, aux Villes et Communes, aux Ukrainiens résidant déjà en Belgique et aux personnes en fuite.

Actualités – août 2022:

La cellule de coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens a mis à jour ces principaux supports d’information dans les différents domaines de compétences régionaux.

Le site web, wallonie.be/ukraine dont les contenus sont structurés par profils (citoyen, réfugié, pouvoir local/service d’aide et entreprises) ont été enrichis et de nouvelles rubriques ont vu le jour: des compléments d’information relatifs à l’hébergement, qui reste une priorité, mais également à propos d’autres thématiques telles que la santé, les aspects psycho-sociaux, le transport, l’emploi, etc.

Complémentairement à ce site, des Vade-mecum « Parcours du réfugié ukrainien » déclinés selon les mêmes profils que le site web, ont été actualisés. Téléchargeables au format PDF, les informations sont structurées par thématiques et contiennent de nombreux hyperliens qui renvoient directement vers des informations plus détaillées. Ces vade-mecum ont donc un double usage : en version imprimable afin d’avoir sous la main un condensé des informations utiles, et en version digitale afin de pouvoir cliquer sur les liens et obtenir des informations plus détaillées. Les 4 versions de ce « parcours du réfugié ukrainien » sont téléchargeables dans les premières lignes de la FAQ.

Cliquez ici!

Livret de communication
français-ukrainien
livʁɛ də kɔmynikasjɔ̃ fʀɑ̃sɛ – ykʀɛnjɛ̃

Suite à l’arrivée d’Ukrainiens dans notre entité, voici un petit livret qui pourrait faciliter la communication.

Informations à destination des personnes réfugiées (en différentes langues):