A partir de janvier 2023, vous pourrez faire appel à la “Ressourcerie Namuroise” pour l’enlèvement de vos encombrants !

A partir de janvier 2023, vous pourrez faire appel à la “Ressourcerie Namuroise” pour l’enlèvement de vos encombrants !

A partir de janvier 2023, la société “La Ressourcerie Namuroise” organisera sa première collecte gratuite d’encombrants à la demande, ouverte aux citoyens de Walcourt.

Qui peut faire appel aux services de la Ressourcerie ?

Ce service est gratuit pour tous les citoyens de Walcourt, c’est la commune qui paie le service directement à l’intercommunale sur base des tonnages récoltés. Le montant est prélevé sur la taxe déchets : profitez-en, tout le monde y a droit !

En pratique, vous pouvez téléphoner à La Ressourcerie Namuroise au 081/260 400 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ou entrez votre demande via le formulaire en ligne sur www.laressourcerie.be/collecte ou par mail à l’adresse collecte@laressourcerie.be

Dans tous les cas, vous serez en contact individuellement avec un opérateur téléphonique : il établira avec vous la liste des objets à évacuer et vous proposera une date de passage pour l’enlèvement.

Le jour prévu, les objets doivent être au rez-de-chaussée ou à défaut le plus proche possible de la rue ou dans un garage. En votre présence, une équipe embarque tout dans le camion. Seuls les objets repris sur la liste des encombrants à évacuer seront collectés. La veille, vous êtes informé de la fourchette d’heure de passage.

➡️ liste exhaustive des objets acceptés à consulter sur le site web www.laressourcerie.be/collecte

🔹 Ne font pas partie des encombrants : les déchets de construction, les vêtements, déchets verts, néons, pneus et déchets spéciaux tels que peintures, aérosols, huiles usagées et autres produits chimiques, médicaments, …

Ce service personnalisé et gratuit dessert désormais votre commune. Il est plus souple et vous évite un déplacement au parc à conteneurs

Que se passe-t-il avec les encombrants collectés ?

Les encombrants collectés sont triés et valorisés dans notre centre d’économie circulaire à Suarlée (Namur). Fini la mise en décharge ! Oui à un recyclage des matières telles que le métal, le bois, le verre, … et priorité au remploi pour les objets et matières en bon état : ils sont triés, vérifiés, réparés, transformés et nettoyés, avant d’être remis en vente via les 5 magasins RAVIK et RAVIK Sélection de la Ressourcerie namuroise.  

La Ressourcerie Namuroise est une société coopérative à finalité sociale, agréée “entreprise d’insertion” et vise la création d’emplois durables (!) pour des personnes peu qualifiées et propose des activités valorisantes à des personnes handicapées. Plus de 90 personnes y travaillent actuellement.

Plus d’infos :

www.laressourcerie.be

Facebook : https://www.facebook.com/LaRessourcerieNamuroise

Partager cet article