21 septembre – journée mondiale de la maladie d’Alzheimer
Walcourt – Ville Amie Démence
En 2018, la Ville de Walcourt signait officiellement la Charte Ville Amie Démence suite à une proposition de la Ligue Alzheimer ASBL.
La signature de cette charte démontre de l’ouverture, de l’intérêt et de l’engagement de la Ville en faveur de la cause Alzheimer.
Des agents communaux (de l’équipe du Plan de Cohésion Sociale), appelés agents Proxidem sont là pour vous aider/renseigner/conseiller.
N’hésitez pas à les contacter !
☎️ 071 610 617
📧 audrey.dannevoye@walcourt.be
☎️ 071 129 383
📧 julie.poncin@walcourt.be
De nombreux flyers (réalisés par la Ligue Alzheimer, Stopalzheimer.be et le PCS) ainsi que des brochures/livres sont également à votre disposition.
Alzheimer Café
Un des projets du Plan de Cohésion Sociale de la Ville : la mise en place d’un Alzheimer Café (avec le soutien de la Ligue Alzheimer).
Un Alzheimer Café … en quoi ça consiste ?
Lors d’un Alzheimer Café, patients, proches et professionnels échangent leurs expériences dans un cadre informel et bienveillant. Près de cinquante Alzheimer Cafés sont déjà actifs en Wallonie et en Région bruxelloise.
Afin de répondre au mieux à vos demandes et attentes dans la réalisation de ce projet, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience (que vous soyez touché de près ou de loin par la maladie) soit :
- 🔹 Par téléphone 071 610 617 – 071 129 383.
- 🔹 Ou par mail pcs@walcourt.be
Une écoute téléphonique gratuite (parmi les nombreux services de la Ligue Alzheimer)
La Ligue Nationale Alzheimer Liga ASBL/VoG/Vzw met à disposition un numéro d’appel national : 0800 15 225. Via ce National Alzheimer Phone, la Ligue Alzheimer propose une écoute téléphonique dans la confidentialité, le non-jugement, la disponibilité et avec empathie. L’objectif est l’attention particulière à la demande des appelants. Gratuit depuis fixe et mobile !
Pour qui ?
Toute personne, de tout âge, intéressée et/ou concernée par la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies apparentées (familles, patients, professionnels de la santé, étudiants, etc.).
Pourquoi ?
Pour être écouté, pour partager un souci, faire part d’un problème, pour demander une information utile pour la vie courante avec une personne atteinte d’une désorientation ou d’une démence.
Quand ?
- En français : 24h/24, 7 jours sur 7
De 8h à 18h, tous les jours ouvrables, la Ligue Alzheimer ASBL vous répond.
De 18h à 8h, tous les jours (week-end et jours fériés compris), une écoute est assurée par notre partenaire Télé-Accueil ASBL. Pour cela, il faut téléphoner au n°107.
Participez à la campagne #bakewithlove !
Ce 21 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, débute la campagne #bakewithlove de Stop Alzheimer (fondation pour la recherche contre Alzheimer). Cette initiative est l’occasion de mettre en lumière l’enjeu de santé majeur que représente la maladie et de récolter des fonds pour la recherche.
Pourquoi #bakewithlove ?
Au prétexte d’un moment de complicité aux fourneaux, la campagne #BakeWithLove permet de créer du lien avec nos ainés.
Également, à l’instar d’autres activités, la cuisine rythme notre quotidien et maintient donc très bien la mémoire procédurale des malades. Par le biais d’une recette, en donnant une tâche et des consignes précises aux patients sur ce qu’il faut faire, cela contribue au maintien des capacités.
Ainsi, l’action #BakeWithLove favorise les interactions et renforce l’estime de soi. Une action solidaire et bénéfique pour les patients, tout comme pour les générations futures puisqu’au terme des ateliers, les réalisations sont vendues au profit de la recherche scientifique belge visant à prévenir, guérir et soigner la maladie d’Alzheimer et les formes de démences apparentées.
Concrètement, comment participer ?
Qu’il s’agisse de cookies, de gâteaux, de tartes ou de muffins, réalisez seul ou à plusieurs des pâtisseries. Vendez-les ensuite à votre entourage, chaque vente compte ! Pour finir, versez les bénéfices de votre vente sur le compte BE83 0017 5620 5915 au nom de la Fondation Recherche Alzheimer (communication cupcakes 2023).
L’an passé, plus de 36.000 euros ont ainsi été récolté pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer permettant de financer en partie le projet de recherche d’Isabelle Simoes Loureiro (Umons) qui vise à développer de nouvelles stratégies de soin, pour stimuler le langage des patients et qui sont actuellement testées en maison de repos.
Plus d’informations : www.stopalzheimer.be