Le samedi 8 octobre 2022, place à la nuit noire!

Le samedi 8 octobre 2022, place à la nuit noire!

Le réchauffement climatique et les enjeux énergétiques sont devenus ces derniers mois des sujets de préoccupation majeurs parmi la population belge. De même, la perte de notre biodiversité inquiète beaucoup de monde.


Sans y prendre garde, nous avons au fil des années transformé la nuit en jour, en multipliant les éclairages nocturnes, consommateurs en énergie, et en produisant ce que l’on appelle la « pollution lumineuse », qui gêne les astronomes et a des impacts sur l’environnement, en affectant la faune, la flore et les rythmes biologiques.


C’est dans le but d’informer et de faire prendre conscience de ce problème au grand public que, le 8 octobre prochain, sera organisée à Walcourt la « Nuit de l’Obscurité ».


A cette occasion, la commune de Walcourt coupera symboliquement l’éclairage public autour de la Basilique, de l’hôtel de ville, de la Grand Place et des rues adjacentes.


Différentes activités seront proposées aux citoyens afin de profiter de cette soirée/nuit particulière et de s’informer sur ces problématiques : observation de l’extinction de l’éclairage public, initiation à l’observation du ciel et des étoiles, balade contée pour les enfants et les familles, ou encore guidance nature nocturne.


Afin de faire de cet évènement une réussite, les citoyens, commerçants et entreprises sont également invités à se joindre à l’extinction de l’éclairage public et à poser un petit geste symbolique en faveur des économies d’énergie en éteignant leurs lampes extérieures, leurs vitrines ou enseignes lumineuses.


Cet évènement sera organisé en collaboration avec le Cercle Culturel de Walcourt, ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes), Natagora et Charleroi Astronomie.


Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site dédié www.nuitdelobscurite.be

Partager cet article