La Ville de Walcourt s’associe à Amnesty International et soutient la demande de libération d’Olivier Vandecasteele.
« Olivier Vandecasteele, un travailleur humanitaire belge, est détenu arbitrairement en Iran depuis son arrestation le 24 février 2022 par des agents des Gardiens de la révolution. Son arrestation a eu lieu lors d’un bref voyage à Téhéran, où il est revenu après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que travailleur humanitaire pour des organisations internationales en Iran.

Les droits de base d’Olivier Vandecasteele ont pour la plupart été totalement bafoués
Le 14 décembre 2022, la famille d’Olivier Vandecasteele a appris du gouvernement belge que les autorités iraniennes avaient condamné Olivier Vandecasteele à une peine de 28 ans de prison ; aucune information sur la nature des charges et/ou le tribunal qui a prononcé la condamnation et la sentence n’est connue. Lors d’une rencontre consulaire le 28 novembre 2022, Olivier Vandecasteele a révélé qu’il avait été conduit au tribunal sans l’avocat indépendant de son choix et qu’il avait ensuite été reconnu coupable des charges retenues contre lui. Amnesty International considère que sa détention est arbitraire en raison de la gravité des violations de son droit à un procès équitable. Son droit d’avoir accès à un avocat de son choix, de bénéficier d’une défense adéquate, d’être protégé contre la torture et les autres mauvais traitements, de contester utilement la légalité de sa détention et d’être jugé par un tribunal indépendant, compétent et impartial a été violé.
Entre le moment de son arrestation et août 2022, Olivier Vandecasteele a été détenu à la prison d’Evin à Téhéran, où il a été soumis à des interrogatoires pendant les trois premiers mois de sa détention sans avoir accès à un avocat. Pendant cette période, les autorités iraniennes ont soumis Olivier Vandecasteele à la torture et à d’autres mauvais traitements, notamment en le maintenant en isolement prolongé dans une pièce avec des lumières vives allumées 24 heures sur 24, ce qui lui a causé une profonde détresse. Les autorités pénitentiaires l’ont également exposé à un froid et un inconfort extrêmes en le privant de chaussures et de chaussettes pendant des mois.
Des conditions de détentions inhumaines pour l’humanitaire Olivier Vandecasteele
En août 2022, les autorités iraniennes l’ont transféré dans un lieu inconnu, où il est toujours détenu en dehors de la protection de la loi dans des conditions proches d’une disparition forcée, les autorités ayant refusé de révéler son lieu de détention à sa famille, à l’avocat de son choix ou aux agents consulaires. Au cours d’appels téléphoniques brefs et peu fréquents, dont on pense qu’ils ont été passés en présence d’agents des services de renseignement, sa famille a appris que les autorités détenaient Olivier Vandecasteele dans une cellule en sous-sol sans fenêtre, sans accès à la lumière naturelle, ni à l’air frais. Il n’est autorisé à sortir de sa cellule que 15 minutes par jour. Il a dit à sa famille que depuis son arrestation, il a perdu beaucoup de poids et que ses ongles d’orteil sont tombés, ce qui suscite de sérieuses inquiétudes quant à sa santé. Sa famille a également appris par la suite qu’Olivier Vandecasteele a des poches de sang qui se forment sur ses orteils et qu’il souffre de problèmes dentaires et gastriques. Le 15 novembre 2022, pour protester contre son maintien en détention arbitraire, Olivier Vandecasteele a entamé une grève de la faim, dont sa famille a appris l’existence le 28 novembre 2022.
Le combat d’Amnesty
En attendant sa libération, les autorités iraniennes doivent protéger Olivier Vandecasteele contre de nouveaux actes de torture et autres mauvais traitements, veiller à ce qu’il ait accès à des appels téléphoniques réguliers avec sa famille, à des soins médicaux adéquats, à un avocat de son choix et à une assistance consulaire sans entrave de la part des autorités belges. Une enquête rapide, indépendante, efficace et impartiale sur les personnes soupçonnées d’avoir ordonné, commis, aidé ou encouragé des actes illégaux à l’encontre d’Olivier Vandecasteele, y compris des actes de torture, doit être menée et les personnes soupçonnées de telles infractions doivent être traduites en justice dans le cadre de procès équitables. »
Source : https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/iran-olivier-vandecasteele-immediatement-libere
La Ville de Walcourt, Ville lumières depuis 2016*, a souhaité, encore une fois, prouver son engagement en faveur du respect des droits humains et marquer son soutien à la demande de libération d’Oliver Vandecasteele en accrochant une bâche au balcon de l’Hôtel de Ville.
* Le 24/10/2016, la Ville signait la charte d’engagement en faveur du respect des droits humains concernant la participation de la Ville au projet « Ville lumières » d’Amnesty International.
Vous aussi, vous souhaitez manifester votre soutien ?
Rendez-vous sur le site d’Amnesty International où, vous pourrez, entre autres, signer la pétition adressée au gouvernement iranien pour demander la libération d’Olivier Vandecasteele.
Liens utiles:
Site Internet d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/
La page Facebook d’Amnesty Walcourt : https://www.facebook.com/AmnestyWalcourt
Le groupe Facebook “Amnesty Walcourt” : https://www.facebook.com/groups/137804203534273