Fin de l’été solidaire 2022…

Fin de l’été solidaire 2022…

Cette initiative d’utilité publique permet aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité à l’égard des citoyens, de réaliser des travaux en rendant des services à la population durant Juillet-Août, moyennant rétribution.

Cette année, Walcourt a pu bénéficier du soutien de 10 jeunes âgés de 15 à 21 ans résidant sur l’entité en vue d’accompagner le service technique travaux dans le projet de rénovation et d’aménagement de ses abords au sein d’un module préfabriqué situé au bois de Thy à Laneffe.

En effet, cela a permis de valoriser et/ou renforcer l’image des jeunes vis-à-vis de la population mais aussi de se découvrir dans un premier job étudiant.

Ce module est avant tout un lieu de permanence sociale dans lequel l’assistant social référent du secteur reçoit les bénéficiaires dans le cadre de soutien administratif, financier, familial etc…Il est aussi vu comme lieu d’échange de bonnes pratiques entre professionnels.

Cette opération a donc permis de mixer et rapprocher les différentes générations afin d’encourager l’apprentissage collectif. L’objectif de ce projet était avant tout d’embellir les lieux tout en le rendant plus accueillant au bénéfice des habitants du quartier. Cette année,deux jeunes habitants du domaine ont pu participer au projet de co-construction, cela permet également de valoriser l’image du jeune vis-à-vis de ses paires.

Finalement, en fin de séjour, les jeunes ont eu l’opportunité de se rendre sur les lieux de précédents « été solidaire » en vue de réhabiliter des espaces publiques mais aussi de rénover des bâtiments publiques.

Partager cet article