Électeur 09/06/2024 : Comment voter ?

Électeur 09/06/2024 : Comment voter ?

Pour les élections de la Chambre, du Parlement européen et des Parlements de région et de communauté de ce  09 juin 2024, si vous êtes inscrit dans une commune belge, vous êtes obligé de participer aux élections, dès que vous avez 18 ans, au jour de l’élection.

➡️ Avant le 25 mai, vous allez recevoir une convocation électorale et vous devez vous rendre dans l’isoloir de votre bureau de vote pour faire votre choix.



Votes et instructions

  • émettre son vote dans la case située en tête de la liste (vote de liste).
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats titulaires et dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).
  • émettre son vote dans la case située en regard du nom d’un ou de plusieurs candidats suppléants figurant sur la liste choisie (votes nominatifs).

⚠️ Si l’électeur a émis un ou plusieurs votes nominatifs, mais qu’il a en même temps émis un vote en tête de la même liste, son vote de liste est considéré comme non avenu.

➡️ Apprenez à voter facilement en quelques étapes simples : suivez notre guide !



Bureau et horaires

  • Vous devrez voter dans le bureau de vote indiqué sur votre convocation.
  • Les bureaux de vote sont ouverts dès 8 heures jusqu’à 14 heures en cas de vote papier, et jusqu’à 16 heures en cas de vote électronique.