Covid-19 : Vaccination – Infos

covid-vaccination

Covid-19 : Vaccination – Infos

Pourquoi se faire vacciner ?

Le vaccin permet à votre corps de produire des anticorps qui aident à combattre les particules du virus. Lorsque vous êtes en contact avec le virus, les anticorps vous protègent.

Le vaccin vous protège, mais il protège également les personnes qui vous entourent. En effet, le coronavirus est particulièrement dangereux pour les personnes de plus de 65 ans ou pour les personnes qui souffrent de certaines maladies. Si plus de 70 % de la population belge est vaccinée, le virus se propagera moins rapidement. Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées seront ainsi également protégées. C’est ce qu’on appelle l’immunité collective.

La vaccination contre le coronavirus est effectuée sur base volontaire et est gratuite pour tous.

Même après la vaccination, il est important de continuer à respecter les règles, et ce jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes ait été vaccinées. Gardez donc une distance de 1,5 mètre, portez un masque buccal et lavez-vous souvent les mains.

Plan de vaccination

Comment se déroule la vaccination ?

1 / Invitation à la vaccination

Les moyens de communication utilisés pour vous envoyer votre invitation dépendent des informations disponibles au Registre national. Chaque citoyen peut gérer ses propres informations de contact.

La vaccination se fera par phase !

Chaque personne concernée recevra soit :

  • – une invitation personnelle par courrier adressée au domicile et comprenant le lieu de vaccination (propositions de lieux prédéfinis en fonction de votre domicile), le code personnel de vaccination à 16 chiffres (ce code, tout comme votre place dans la campagne de vaccination, ne peut être cédé) et les modalités de prise de rendez-vous ;
  • OU
  • – si ces données de contact sont connues, une invitation par mail ou SMS (du 8811 uniquement).

!!! Attention à la fraude! On ne prendra jamais contact avec vous par mail, SMS, courrier ou téléphone pour vous demander des informations personnelles. Les invitations sont envoyées sur base des informations d’ores et déjà disponibles au Registre national. Le seul numéro d’envoi des SMS est le 8811.

2 / Se connecter à la plateforme de prise de rendez-vous

Vous devez fixer votre rendez-vous via la “Plateforme de prise de rendez-vous”. Pour ce faire :

3 / Confirmer ou modifier votre rendez-vous

Le système de prise de rendez-vous vous permet de confirmer/modifier vos rendez-vous pour l’injection de la première et de la deuxième dose, en tenant compte des disponibilités et du temps requis entre les deux injections.

Vos inscriptions faites, vous recevrez une confirmation reprenant le lieu, l’heure et la date des convocations ainsi qu’un QR-code ou un e-Ticket à conserver précieusement. Si aucune plage horaire proposée ne vous convient, signalez-le et vous serez recontactée ultérieurement.

4/ Le jour de la vaccination

Le jour de la vaccination, chaque personne qui vient se faire vacciner doit:

  • – se munir de son QR code ou e-Ticket,
  • – se munir de son questionnaire de santé Télécharger le questionnaire de santé,
  • – se munir de sa carte d’identité,
  • – porter un masque chirurgical ou en tissu, pas un bandana ou un foulard,
  • – porter un vêtement qui facilite l’accès au haut du bras,
  • – venir seule, sauf si la personne a besoin d’assistance pour se déplacer.

!!! Si vous êtes malade, ne venez pas et prenez un nouveau rendez-vous.

Après l’injection, une période de surveillance de 30 minutes dans une salle de repos est prévue avant de pouvoir quitter le site.

5/ Deuxième vaccination

Un protocole similaire sera mis en œuvre pour la seconde injection.

Informations et renseignements complémentaires

www.jemevaccine.be

www.info-coronavirus.be/fr/vaccination/

https://covid.aviq.be/fr

Partager cet article