Bien-être animal: chaleur et animaux.

Bien-être animal: chaleur et animaux.

Chers citoyens,

Les chaleurs que nous connaissons actuellement peuvent représenter un risque réel pour la santé de nos animaux de compagnie.

Les animaux peuvent, tout comme nous, être accablés par la chaleur. C’est pourquoi, il est important de prendre toutes les précautions possibles afin de veiller au bien-être de ceux-ci :

👉 Des animaux tels que les chiens et les chats ne régulent leur température que par leurs coussinets et leur respiration, privilégiez les sorties aux moments les plus frais, au matin ou en soirée. N’hésitez pas à sauter une sortie en cas de grosse chaleur. L’hyperthermie est une condition potentiellement mortelle nécessitant une prise en charge vétérinaire rapide.

👉 Ne laissez pas votre chien dans un véhicule !

👉 Les animaux détenus en extérieur doivent disposer d’un abri naturel ou artificiel pouvant les préserver des effets néfastes du vent, du soleil et de la pluie. Ces abris ne sont suffisants que s’ils offrent une protection efficace contre le soleil à tous les animaux présents sur le terrain. Certains abris ne peuvent par exemple fournir de l’ombre qu’à 3 animaux sur 18, ce n’est bien évidemment pas suffisant. À défaut d’un abri et en cas de conditions météorologiques pouvant porter atteinte à leur bien-être, les animaux doivent être déplacés dans un lieu d’hébergement adéquat.

👉 Dans tous les cas, tous les animaux doivent toujours pouvoir s’abriter du soleil et avoir un accès illimité à de l’eau potable fraîche et propre.

Veuillez trouver 2 folders utiles via les liens ci-après :

Ne laissez pas votre chien dans l’auto : https://mcusercontent.com/c0e2e4e99741450be9c3bd59b/files/c33ed3f1-cc9b-924d-6b70-8937268eb4ea/Folder_Chien_auto.pdf

Chevaux en prairie : https://mcusercontent.com/c0e2e4e99741450be9c3bd59b/files/2523aca0-8fe0-d9dc-68ed-39e2ac86e756/brochure_chevaux_prairie.pdf

Service Cadre de Vie – Cellule Prévention : prevention@walcourt.be ou 071/610.274

Partager cet article