Appel à projets “Vis mon village !”

Appel à projets “Vis mon village !”

De quoi s’agit-il?

Avec l’appel à projets “Vis mon village !”, la Fondation et la Wallonie souhaitent soutenir les habitants qui veulent réaliser un projet concret pour/dans leur village.

Cet appel vise à améliorer la qualité de vie dans le village et à renforcer la cohésion sociale entre des groupes d’habitants larges et diversifiés.
L’appel à projets “Vis mon village !” s’adresse à des projets portés dans des communes rurales : villages, hameaux et quartiers.

Avec la crise du coronavirus, bon nombre de citoyen.nes se sont mobilisé.es et ont mis en place des initiatives solidaires, que ce soit pour venir en aide aux plus vulnérables, maintenir les contacts sociaux malgré le confinement… À cet égard, les technologies digitales ont joué un rôle important. Cette année, le volet digital est intégré dans les critères de l’appel : des projets qui incluent des développements numériques peuvent donc aussi bénéficier d’un soutien.


Caractéristiques des projets soutenus


Les projets qui seront pris en considération peuvent rencontrer un large éventail de préoccupations :

  • la stimulation de la vie communautaire dans le village (ex.: faire des activités ensemble pendant les loisirs, faire des choses ensemble pour le village, …);
  • la stimulation de la solidarité entre les habitants (ex.: entraide mutuelle, échange de services, partage de terrain,…);
  • la stimulation des contacts entre habitants du village (ex.: journal du village, site web du village, local communautaire, …);
  • la conservation ou la création d’activités culturelles (ex.: spectacle de quartier, cercles divers, …);
  • l’amélioration du cadre de vie (ex.: entretien de petits jardins, éléments de paysage, plaines de jeux, espaces verts, lieux de rencontre, …).

Pour qui?

Les projets peuvent être introduits par :

  • des habitants du village qui se sont associés soit de manière formelle (ex.: association sans but lucratif, …), soit de manière informelle (ex. : association de fait, groupe d’habitants, comité de voisinage, …);
  • des associations ou des organisations travaillant au niveau local (ex.: maisons de jeunes, centres culturels, associations socio-culturelles, …) -> dans ce cas de figure, les activités ne doivent pas se limiter à toucher les membres mais bien un maximum d’habitants du village.


Les projets portés par les administrations communales et les services communaux (ex. : CPAS, Plans de Cohésion Sociale, …) ne seront pas pris en considération dans le cadre de cet appel à projets.

Infos pratiques:

Timing
Lancement de l’appel 21/04/2021
Clôture 17/06/2021
Annonce sélection 30/09/2021

Soutien financier
jusqu’à 5.000€

Critères de sélection

Comment introduire votre demande? Cliquez ici

Plus d’infos:  https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2021/303034

Partager cet article