Annulation des “Stages – Hiver 2021”.

Annulation des “Stages – Hiver 2021”.

En date du 22/12/2021, le CODECO s’est réuni, prenant de nouvelles mesures sanitaires, afin de freiner le plus efficacement possible le variant Omicron.

Bon nombre de mesures ont été prises, notamment, dans le secteur de l’extrascolaire.

Ainsi, l’ONE nous a informé que les activités extrascolaires pouvaient se maintenir en extérieur avec exception pour les opérateurs accueillant un public vulnérable.

Il convient de repréciser la définition de ce qu’est un groupe vulnérable :

Dans ses observations finales, le Comité des droits de l’enfant (ONU) a demandé à la Belgique d’accorder une attention particulière aux enfants appartenant aux groupes les plus vulnérables. Il cite alors explicitement : les familles démunies, les foyers économiquement défavorisés, les enfants souffrant d’une déficience, les enfants en conflit avec la loi ainsi que les étrangers, les demandeurs d’asile et les nouveaux migrants. Au vu de la situation actuelle, il convient également d’ajouter les enfants qui ne pourraient être accueillis sans mobiliser des personnes à risque.

Malheureusement, les opérateurs de stage ne peuvent être considérés dans cette catégorie. Les stages sont des activités habituelles de l’Accueil Temps Libre et doivent donc s’organiser à l’extérieur.

La Ville de Walcourt est interpellée par ces mesures et l’impact que celles-ci pourraient avoir sur le bien-être des enfants. De plus, l’organisation de stages durant les congés scolaires d’hiver n’est pas cohérent avec la décision de fermeture des écoles.

C’est pourquoi, en séance de ce 23 décembre 2021, le Collège communal a décidé d’interdire l’ensemble des stages durant les congés d’hiver 2021.

Vous remerciant de votre compréhension.

Continuons à prendre soin de nous et de nos proches.

Partager cet article