Achats groupés d’électricité: luttons contre la hausse des prix de l’énergie!

Achats groupés d’électricité: luttons contre la hausse des prix de l’énergie!

Les achats groupés de la Ville de Walcourt : une action solidaire pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie

Christine POULIN, Bourgmestre : « Nous sommes tous et toutes concernés par les coûts de l’énergie. Unissons nous pour obtenir de meilleures conditions d’achat !”. 

Nicolas PREYAT, Échevin de la Transition énergétique : “Compte tenu de l’évolution actuelle des prix de l’énergie, la Ville de Walcourt a souhaité que ses citoyens puissent intégrer un achat groupé d’électricité. Wikipower ayant rencontré l’ensemble des critères du marché public passé, c’est un grand plaisir que de les voir actifs maintenant sur notre entité travailler à réduire vos factures”.

Depuis 2021 et la reprise économique « post-coronavirus », les prix de l’électricité et du gaz ne font qu’augmenter. Pour aider les citoyens à faire face à cette inflation historique, la Ville de Walcourt organise un premier achat groupé d’électricité verte en association avec la plateforme de conseil en énergie Wikipower. Grâce à celui-ci, les Walcourien pourront agir concrètement sur la hausse du prix de leur facture !

Outre la reprise des activités économiques « post-coronavirus » connue au milieu de l’année 2021, d’autres facteurs sont à l’origine de l’augmentation des prix de l’énergie. Parmi ces derniers, nous comptons notamment une situation géopolitique délicate en Ukraine, une diminution du stock de gaz en Europe et l’augmentation du coût de la tonne de CO2. Ces diverses composantes entraînent des répercussions directes sur les factures de gaz et d’électricité des citoyens.

Grâce à la force du groupe et au principe de solidarité, les achats groupés d’énergie permettent de limiter l’impact de cette hausse de prix. Ils constituent donc une solution simple et efficace pour trouver un contrat d’énergie sûr et bon marché.

C’est pour cette raison que la Ville de Walcourt, en partenariat avec Wikipower, a décidé d’accompagner ses citoyens et de leur proposer de participer, pour la première fois, à un achat groupé d’électricité verte.

Plus il y aura d’inscrits, plus grandes seront les chances d’obtenir de belles réductions auprès des différents fournisseurs participants. Cette action citoyenne permet non seulement de limiter l’impact de la hausse des prix sur le budget du ménage mais également de réduire son empreinte carbone puisque les participants bénéficieront d’une électricité garantie verte et Belge.

Fin 2021, l’achat groupé de Wikipower a rencontré un franc succès puisque près de 59.000 ménages s’y sont inscrits. À ce jour, il s’agit du record absolu d’inscriptions enregistrées par la société liégeoise.

Concrètement, l’achat groupé d’électricité verte se déroulera en 4 phases :

  1. Inscription à l’achat groupé (1er février — 23 mars) : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site internet www.walcourt-energie.be, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par téléphone au 071 11 96 34.
  2. Mise en concurrence des fournisseurs (29 mars) : fort des nombreux inscrits, Wikipower lance un appel d’offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence. Les experts en énergie de Wikipower s’assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.
  3. Communication et envoi de l’offre personnalisée (à partir du 4 avril) : les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée à partir du début du mois d’avril.
  4. Acceptation de l’offre et souscription au contrat (4 avril — 1er mai) : après avoir reçu son offre, chaque participant sera libre de l’accepter. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est nécessaire de la part des participants. Les experts en énergie de Wikipower s’occupent de tout pour eux.

Pour rappel, plus il y aura d’inscrits, meilleures seront les réductions négociées. C’est pourquoi l’initiative groupée est ouverte à toute la population walcourienne, mais également à l’ensemble des citoyens wallons.

Si les ménages ont déjà participé à une action d’achat groupé par le passé, leurs réductions pour l’électricité arriveront à échéance au terme de leur contrat. Ils peuvent cependant se réinscrire à cette nouvelle édition afin de continuer de bénéficier de tarifs compétitifs.

Informations pratiques : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 mars 2022. Le formulaire d’inscription et toutes les informations sont disponibles sur www.walcourt-energie.be ou au 071 11 96 34.

Informations complémentaires :

Site internet :www.wikipower.be

Geoffroy DESERRANNO – Manager Partnerships Buying Groups

geoffroy.deserranno@wikipower.be

+32 (0) 476 928 918

Partager cet article