24/01 – Journée Accueil ExtrasCOOL – Mettons en lumière les professionnel.le.s de “Accueil Extrascolaire”.

24/01 – Journée Accueil ExtrasCOOL – Mettons en lumière les professionnel.le.s de “Accueil Extrascolaire”.

Vous le connaissez peut-être sous l’appellation « garderie ».


L’Accueil Extrascolaire est pourtant bien plus qu’une simple surveillance : au quotidien, les accueillant.e.s offrent un temps éducatif de qualité, accessible à tous les enfants.

Les Accueils Extrascolaires sont des lieux privilégiés où les enfants peuvent s’épanouir, développer leur créativité, se socialiser, jouer, lire, prendre du plaisir à être ensemble ou à être seuls.

Ils ont le droit de ne rien faire, de se reposer comme de se défouler ou encore de prendre du temps avec un adulte bienveillant et présent pour eux, un temps libre …

Malheureusement, ce secteur est souvent invisible et peu reconnu.
Cela ne rend pas justice aux structures et aux personnes qui œuvrent au jour le jour à cette mission d’utilité publique, essentielle pour bien des enfants et des familles.

Pour lutter contre ce manque de (re)connaissance, la Ville de Walcourt, comme de nombreuses autres commune, se joint à la Plateforme de Valorisation de l’Accueil Extrascolaire.


Ce lundi 24 janvier, la Ville de Walcourt souhaite mettre en lumière les professionnel.le.s de l’Accueil Extrascolaire de l’entité via différentes actions.

Ainsi, il a été proposé aux différentes écoles de l’entité de : porter le badge « Accueil ExtrasCOOL », réaliser l’affichage d’une campagne d’information dans les écoles, proposer aux enfants qui le souhaitent d’imaginer leur Accueil ExtrasCOOL idéal ? Ce qu’ils souhaiteraient y voir, y entendre, y jouer, y (re)sentir? A quoi ressemble leur Accueil Extrascool de rêve ? Comment aménageraient-ils l’espace ? Quels activités et jeux se représentent-ils ? Avec qui ?…  

Laisser libre cours à leur imagination, sans y poser de limite… Peu de règles et beaucoup de créativité!

Les réalisations des enfants seront affichées dans les écoles. En voici quelques unes:

Partager cet article