Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Service de garde des médecins pour l'entité de Walcourt

ALLO SANTE

071/ 33.33.33- Service de garde médicale « Allo Santé »

Le service de garde « Allo Santé »est un service de la Fédération des Associations des Généralistes de Charleroi (FACG) créé à la demande de l’INAMI et regroupant 24 communes autour de Charleroi dont Walcourt.

Les jours de semaine, du lundi au jeudi à partir de 19 heures, vous pouvez contacter ce numéro, un médecin de Walcourt sera prévenu et en fonction des symptômes pourra vous inviter à venir à son cabinet ou se rendra chez vous. Les nuits du vendredi au dimanche, un médecin stationné à Charleroi effectuera la garde. Les journées de samedi et dimanche les médecins de Walcourt assument les appels de garde de 08h00 à 19h00.

Depuis le 1er juillet 2009, trois véhicules pour médecins avec chauffeurs assument les gardes de nuit de week end pour les 24 communes. C’est un gain de temps pour les patients et une sécurité pour les médecins.

Le service 33 offre plusieurs avantages:

1. Numéro d’appel unique facile à retenir et facile à appeler en cas d’urgence
    2. Tous les appels sont enregistrés, donc certitude qu’un médecin se déplacera, et suivi des éventuelles dysfonctionnements tant du côté médical que patients.
    3. Professionnalisation de la garde qui seule permettra d’assurer la pérennité de la garde (vu le vieillissement de la population médicale de notre pays).

Par ailleurs, un poste de garde de médecine générale situé dans les locaux des anciennes urgences de l’Institut Gailly (accès rue Spinois), permettant de désengorger les hôpitaux, est accessible au public du vendredi soir 19h00 au lundi matin 7h00.

Des médecins généralistes et des infirmiers reçoivent sans rendez- vous. Dans un espace convivial moins impersonnel que les salles d’attente des hôpitaux, un médecin vous examinera. En cas de besoin, le service a accès privilégié aux espaces techniques de certains hôpitaux (radiologie, prises de sang…).