laneffe mur.jpg

Ne restez pas sans voix

elections2

 

Elections 2018


Le dimanche 14 octobre 2018, il sera procédé à l'élection de 25 membres du Conseil communal et 5 membres du Conseil provincial.


Les électeurs sont priés de se rendre respectivement dans les locaux indiqués sur leur carte de convocation, munis de cette même carte et de la carte d'identité entre 8h et 13h.
L'électeur qui n'aura pas reçu sa carte de convocation pourra la retirer à l'Administration communale jusqu'au jour du scrutin à midi (service Population).

 

Les personnes ne pouvant se rendre au bureau de vote le jour des élections devront soit mandater un autre électeur pour voter en son nom et pour son compte (vote par procuration- voir plus avant dans l'article) soit disposer d'un justificatif qui sera remis le jour du scrutin au président du bureau de vote où il est convoqué.
Les électeurs ne résidant plus au jour de l'élection dans la commune où ils sont inscrits comme électeur ont droit au remboursement de leur frais de déplacement.

 

Le scrutin va permettre le renouvellement des différentes instances qui composent le pouvoir politique communal à savoir le Conseil communal, assemblée législative composée des élus directs, au nombre de 25 (fonction du nombre d'habitants).

Le Collège communal, organe exécutif, composé du Bourgmestre et des échevins ( 5 à Walcourt) et du président du CPAS, sont désignés parmi le Conseil communal.

Devient Bourgmestre, le candidat qui totalise le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante parmi celles qui composent la majorité communale.

 

VALIDITE DES VOTES

VOTER est un acte essentiel dans une démocratie. Cependant, il est important de respecter quelques règles très simples pour que votre vote soit pris en compte :

- le jour du vote, vous recevez deux bulletins : un blanc pour les élections communales et un vert pour les provinciales. Les électeurs étrangers recevront uniquement le bulletin blanc.

- le vote doit être émis sur une seule liste, pas de panachage en votant sur plusieurs listes.

 

Lorsque vous avez choisi sur quelle liste voter, deux possibilités existent :

   1/ voter en case de tête si vous adhérez à la liste.
   2/ voter pour un ou plusieurs candidats de la même liste.

Il suffit de rougir la case choisie. Évitez les traits de crayons et les ratures sur votre bulletin de vote. Si vous vous êtes trompé ou avez détérioré votre bulletin, vous pouvez en demander un autre au président du bureau de vote qui annulera le premier.

 

 Web Affiche vote valable A4

 

 

Le vote par procuration:
En Belgique, le vote est obligatoire.

Si toutefois vous vous trouvez dans l'impossibilité d'aller voter, vous pouvez donner une procuration à une personne de confiance qui, elle-même, a la qualité d'électeur.

 

FORMULAIRE

 

Notez que :
• les électeurs européens et non-européens ne peuvent être porteurs d'une procuration que pour les élections communales, c'est-à dire que celle-ci leur est confiée par un électeur européen ou non-européen. Il convient donc de donner procuration à un électeur qui participe au(x) même(s) scrutin(s) que soi.
• un électeur ne peut être porteur que d'une seule procuration.
• Les candidats ne peuvent être porteurs d'une procuration que si elle leur a été donnée par :

◦ leur conjoint ou cohabitant légal,
◦ un parent ou allié ayant fixé sa résidence principale à leur domicile,
◦ un parent ou allié jusqu'au troisième degré en cas de domiciles distincts.

 

Le Bourgmestre de la commune attestera sur le formulaire de procuration le lien de parenté. De plus, un acte de notoriété sera joint au formulaire dans le cas où ils ne sont pas inscrits dans la même commune.
Le jour de l'élection, le porteur de la procuration doit se munir de sa convocation et de sa carte d'identité ainsi que du formulaire de procuration dûment complété accompagné de la pièce justificative.

 

Les personnes à mobilité réduite
Tous nos bureaux garantissent un accès aisé pour les électeurs en situation de handicap.

L'accompagnement
Le jour des élections il est également possible d'être accompagné d'un proche jusque dans l'isoloir.
Qui peut faire cette demande ? Les personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement physique, mental ou de l'apprentissage, sensoriel, suite à une maladie chronique, dégénérative ou d'ordre psychique.
Les personnes dont la langue maternelle n'est pas une des langues nationales et qui éprouvent des difficultés de lecture peuvent également demander d'être accompagnées.
Pour bénéficier de cette mesure, une demande peut être introduite auprès de l'administration communale au plus tard le 13 octobre 2018.
Si, pour des raisons diverses, vous n'avez pas pu effectuer cette demande, le président du bureau de vote appréciera la situation et vous autorisera à être accompagné ou vous accompagnera lui-même dans l'isoloir.

 

FORMULAIRE assistance au vote

 

Afin d'organiser le déplacement des personnes à mobilité réduite, l'opérateur suivant peut être contacté: Cap Mobilité Namur, rue de la Première Armée Américaine, 159 à 5100 Wepion- Tél.: 081/21 21 01.

 

 

Le don d'organes

Vous aurez la possibilité d'enregistrer votre déclaration de volonté le jour des élections communales via la permanence qui se tiendra au service Population à l'Hôtel de Ville de 09h à 12h.

FORMULAIRE

 

 

Bon à savoir- Nouvelles dispositions :
Trois changements sont d'application pour ces élections :
1/ l'effet dévolutif de case de tête est supprimé : plus de report donc de voix supplémentaires que les candidats les mieux placés sur la liste.
2/ les listes sont constitués sur base d'un système de la tirette soit la succession stricte un homme, une femme à l'exception de la dernière place de la liste qui peut être occupée par une personne du même sexe que celle qui la précède.
3/ le quota de genre d'un tiers est imposé aux collèges communaux et provinciaux : ainsi un collège composé du bourgmestre et de 5 échevins devra compter au moins deux femmes dans ses rangs.

 

 

Infos utiles:

 Je vote: mode d'emploi pour les jeunes

Plus d'informations: Comment voter?

electionslocales.wallonie.be